Réunion d’échange sur la visite de la CRC en Chine « Une amitié de longue date »

12
Réunion d'échange sur la visite de la CRC en Chine « Une amitié de longue date »
Réunion d'échange sur la visite de la CRC en Chine « Une amitié de longue date »

Africa-Press – Comores. La délégation de la Convention pour le renouveau des Comores (CRC) a été reçue ce mardi 23 avril à l’ambassade de Chine à Moroni. Il s’agit d’une réunion d’échange entre la délégation et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, sur la récente visite de la délégation de la CRC en Chine. Après huit jours de visite de formation au pays de Mao Tse Toung, la délégation de quinze personnes dont trois femmes a regagné les Comores. Sans tarder elle été conviée à l’ambassade de la Chine pour une réunion d’échange.

Une réunion jugée très importante par l’Ambassadeur Guo Zhijun. « Les Comores et la Chine ont une amitié qui date de longtemps. Notre pays a toujours accompagné l’Union des Comores dans ses œuvres de développement. En effet, le parti CRC a une relation de confiance et de coopération avec le Parti communiste chinois (PCC). D’où la visite de la CRC en Chine. C’était l’occasion pour les deux formations politiques d’échanger sur divers sujets, particulièrement sur la bonne gouvernance. Aujourd’hui, on a invité cette délégation afin de pouvoir échanger un peu sur leur visite en Chine » a fait savoir Guo Zhijun.

Selon lui, le PCC va accompagner la CRC dans le développement du pays. Ils vont travailler ensemble pour améliorer les deux partis respectifs. « L’amitié entre la Chine et les Comores date de nombreuses années. Depuis l’indépendance des Comores, la Chine apporte son soutien au peuple comorien. C’est aussi le pays où notre parti a établi une bonne relation. La preuve en est cette visite de formation en Chine. Au nom du parti CRC, je tiens à remercier l’ambassade de Chine ainsi que son personnel de nous avoir accueillis aujourd’hui pour échanger sur la visite de la délégation du la CRC en Chine. Bien évidemment, nous avons besoin d’une discipline, d’une bonne gouvernance comme la Chine. Je pense qu’avec cette relation, on aura beaucoup à apprendre, pour faire avancer le pays », a déclaré Youssoufa Mohamed Ali, Secrétaire général du la CRC.

« Cette visite a été marquée par la 5eme célébration du parti communiste chinois et le parti CRC. Nous avons eu la chance de visiter des beaux endroits historiques de la Chine. Et en effet, on a eu des échanges fructueux qui nous ont permis d’évaluer bien des choses en termes de gouvernance. Avec le ministre des affaires africaines, les échanges ont été axés sur la culture et la tradition de la Chine, c’était très enrichissant. On a demandé le renforcement de notre coopération afin de nous appuyer sur notre développement » indique à son tour Salim Hafi ancien ministre de l’éducation et membre de la CRC.

« Nous avons abordé un peu l’histoire de la Chine. Nous avons appris que le PCC a tout donné pour le développement de la Chine. Le parti a commencé par la sensibilisation morale, l’éducation politique de la population. Ce qui a fait qu’aujourd’hui la Chine fait partie des pays les plus disciplinés. Sa politique extérieure est fondée sur le principa de la coexistance pacifique. Une politique « gagnant-gagnant » avec les pays amis, pour que chacun puisse apporter son soutien à l’autre. Durant notre visite, le PCC nous a assuré de son soutien pour le plan Comores émergents. Une vision phare du président Azali Assoumani. Lors de nos échanges, on a enfin souhaité leur accompagnement aux jeux des îles prévus en 2027 », dit-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here