13 pays s’apprêtent à intégrer le mécanisme dont les Comores

21
13 pays s'apprêtent à intégrer le mécanisme dont les Comores
13 pays s'apprêtent à intégrer le mécanisme dont les Comores

Africa-Press – Comores. Une poignée de dirigeants du mécanisme africain et quelques membres du gouvernement ont tenu un atelier de deux jours à Moroni.

Cette rencontre continentale organisée au Palais du peuple portait sur le rapport de la bonne gouvernance en Afrique à travers la paix et une prise de décision éclairée quant à l’intégration de l’Union des Comores et d’autres pays africains au MAEP.

Du 17 au 18 janvier, des hauts cadres du mécanisme africain (MAEP) ont établi des échanges avec les membres du gouvernement sur la volonté d’intégrer le mécanisme de lutte contre les changements anticonstitutionnels.

« A cet atelier, nous avons invité quelques-uns des Etats membres du MAEP qui ont bénéficié d’un impact positif du mécanisme à savoir le Sénégal et la Côte d’Ivoire à partager les expériences afin de prendre une décision éclairée au moment où nous nous préparons à accueillir d’autres pays africains dans la famille », a expliqué Rachel Mukamunana, directrice des évaluations par les pairs au secrétariat du MAEP.

Ce dernier est un accord volontaire conclu entre les États africains pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des Chefs d’État afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration des pays, propulser le niveau de l’économie à l’échelle sous-régionale et continentale et le développement durable.

En adhérant au mécanisme africain des évaluations par les paires, les États membres conviennent d’évaluer indépendamment la conformité à leurs engagements africains et internationaux en matière de gouvernance.

Dans cette optique des bonnes pratiques de gouvernance et d’atteinte des objectifs visés, le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal a montré qu’en adhérant au MAEP, le gouvernement reconnaît qu’à travers cet organe, les pays respectifs s’enrichiront des expériences dans tous les domaines pour assurer le développement de l’Afrique.

« Le contenu du rapport ciblé sur les Comores nous permettra non seulement des partages d’expériences avec les pays membres du MAEP mais aussi aux dirigeants africains d’apprendre l’évolution de l’histoire politique et institutionnelle du pays, ainsi que la résolution des crises par le dialogue », avance-t-il.

Le patron de la diplomatie comorienne a annoncé la signature de l’adhésion des Comores au MAEP dans les prochains jours. Pour rappel, la mission du mécanisme africain a effectué des rencontres au niveau du pays pour des études en octobre dernier. Ce sont ces études qui permettent au pays d’accéder au MAEP.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here