2ème sommet Russie-Afrique/Guerre en Ukraine : L’Afrique arrivera-t-elle à faire fléchir Poutine ?

7
2ème sommet Russie-Afrique/Guerre en Ukraine : L’Afrique arrivera-t-elle à faire fléchir Poutine ?
2ème sommet Russie-Afrique/Guerre en Ukraine : L’Afrique arrivera-t-elle à faire fléchir Poutine ?

Africa-Press – Comores. Le président Azali Assoumani, président en exercice de l’UA s’est envolé pour Saint-Pétersbourg où il prendra part, avec sa délégation au deuxième sommet Russie-Afrique qui s’ouvre aujourd’hui dans cette deuxième ville de la Fédération de Russie. En marge de ce sommet, le chef de l’Etat comorien aura un tête-à-tête avec le président Vladimir Poutine. Azali fera aussi partie de la délégation restreinte des chefs d’Etat africains qui prendront part dans la réunion séparée sur la crise russo-ukrainienne dans le cadre de la médiation africaine.

Le chef de l’État Azali Assoumani à la tête d’une forte délégation d’une vingtaine de personnes va prendre part au deuxième sommet Russie-Afrique qui se tient du 27 au 28 juillet dans la magnifique ville de Saint-Pétersbourg au nord-ouest de la Russie. D’après Yury Ushakov, conseiller du président russe cité par l’agence de presse turque Anadolu, 49 pays sur 54 ont confirmé leur participation à ce sommet et dont 17 avaient d’ores et déjà assuré la présence de leur chef d’Etat. Le sommet sera ponctué par des nombreuses rencontres bilatérales selon toujours M. Ushakov, d’après qui le président Poutine prévoit de rencontrer tous les dirigeants africains qui seront présents à Saint-Pétersbourg.

A l’en croire, la Russie s’est préparée avec beaucoup de détermination et de persévérance pour la réussite de ce sommet qui se déroule dans un contexte mondial tendu marqué par la guerre russo-ukrainienne et le retrait de la Russie de l’accord sur l’exportation des céréales. Ce qui ravive les craintes d’une crise alimentaire mondiale notamment pour l’Afrique, très dépendante de la Russie et de l’Ukraine pour ses importations en blé.

« Il s’agit d’un événement délicat, notamment en raison du contexte actuel. Nous attachons une grande importance à ce sommet et espérons qu’il sera couronné de succès », a-t-il souligné, ajoutant que Vladimir Poutine fera une grande déclaration sur un nouvel ordre mondial multipolaire basé sur le principe de l’égalité de tous les Etats indépendants.

« L’accent sera mis sur les perspectives de développement des relations entre la Russie et l’Afrique, en particulier sur l’aide russe au développement national souverain des pays africains, en garantissant un accès équitable à la nourriture, aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques. Il y aura une annonce de certaines des initiatives russes dans ce domaine et la signature de plusieurs accords », a-t-il précisé.

Et d’enchainer : « il y aura également une réunion séparée sur l’Ukraine dans le cadre de l’initiative de paix africaine. Les chefs d’Etat et les délégations officielles, d’Afrique du Sud, des Comores, de Congo, de l’Egypte, du Sénégal, de l’Ouganda et de la Zambie prendront part à cette réunion. » Selon toujours Yury Ushakov, son pays apprécie les efforts déployés par les partenaires africains pour résoudre le conflit russo-ukrainien par la voie politique. Reste à savoir si l’Afrique réussira là où l’Occident s’est cassé les dents : la résolution du conflit russo-ukrainien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here