Africa-Press – Comores. C’est en tout cas ce qui ressort du discours du chef de l’Etat comorien tenu à Beijing capitale de la République Populaire de Chine lors du sommet du forum, sino-africain du 04 au 06 septembre dernier. « Je réitère l’engagement de mon pays à toujours œuvrer, de concert avec la République Populaire de Chine », déclare Azali Assoumani. Plusieurs chefs d’Etats africains avaient pris part à l’un des plus grands rendez-vous diplomatiques entre l’empire du milieu et le continent Africain.
C’est toujours un moment attendu dans le calendrier diplomatique sino-africain. Tous les trois ans depuis 1995, la Chine et les pays africains se retrouvent pour parler de coopération et consolider ce partenariat qui semble inébranlable et au détour renforcer le cadre bilatéral entre la Chine et les pays africains individuellement. Lors de son intervention au grand palais de Beijing, le président Azali a vanté la coopération sino-comorienne qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine. « la République Populaire de Chine qui a toujours soutenu le développement socioéconomique du pays et qui lui a permis de lancer un processus de développement de valeurs et d’approches partagées visant à favoriser le dialogue inclusif et constructif et de se doter d’une stratégie visant son émergence d’ici 2030 », comme celle qui a permis de tracer les sillons d’une stratégie de développement dont le point d’orgue est l’émergence.
Azali Assoumani, est aussi revenu sur le soutien de la Chine au continent africain à adhérer aux organisations multilatérales. « L’Afrique et les pays en développement remercient la Chine, pour son soutien à l’adhésion de l’Union Africaine au G20, à l’augmentation de la représentation des pays en développement, en particulier des pays africains au Conseil de sécurité des Nations Unies et dans les autres organismes de l’ONU », dit-il. L’adhésion au G20 est particulièrement une fierté pour le président comorien car, elle s’est concrétisée quand celui-ci assurait la présidence tournante de l’Union Africaine. Cet appui de la Chine au continent africain tiendrait, à en croire le chef de l’Etat au « principe d’égalité de tous les pays », auquel la Chine est restée la plus grande fervente.
Particulièrement engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique qui touche en particulier les petits Etats insulaires en développement (P.I.E.D), Azali de saluer « la reconnaissance de ces particularités et l’attention toute particulière accordée à l’économie bleue par le Forum sino-africain », tout en renouvelant sa confiance à la Chine pour la poursuite de son appui aux petits Etats en développement. « Notre souhait de voir la Chine continuer à jouer le rôle très actif qui a toujours été le sien, dans la promotion du développement de ces pays ».
Le chef de l’Etat comorien est revenu sur les dossiers sensibles du moment notamment le génocide en cours dans la bande de Gaza depuis bientôt un an, sous le regard impuissant de la communauté internationale. « Le génocide qui se déroule sous nos yeux en Palestine et les effets de la guerre en Ukraine ainsi que les conflits intra et interétatiques en Afrique, doivent nous interpeller et nous appelons la communauté internationale à agir avec nous pour y apporter des solutions justes et durables » conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press