Affaire 49Kg de Lingots D’Or : Moroni Cède Face à Antananarivo

3
Affaire 49Kg de Lingots D’Or : Moroni Cède Face à Antananarivo
Affaire 49Kg de Lingots D’Or : Moroni Cède Face à Antananarivo

Africa-Press – Comores. Une délégation malgache est attendue à Moroni ce vendredi pour récupérer les 49 kilogrammes de lingots d’or saisis à l’aéroport de Hahaya en décembre 2021. En cédant le métal jaune instamment réclamé par Antanarivo, Moroni espère une normalisation des relations, notamment la réouverture des frontières aériennes.

Vers la fin d’un long bras de fer. Et peut-être le début d’un autre…Le gouvernement malgache dépêche ce vendredi à Moroni une délégation de six personnes, conduite par le gouverneur de la Banque centrale de Madagascar. Objectif: récupérer les 49kg de lingots d’or saisis à l’aéroport international Moroni prince Said Ibrahim en décembre 2021 et que le gouvernement malgache réclame sans jamais présenter de preuve de propriété. « Ils devaient s’acquitter des taxes douanières pour marchandises non déclarées. Ce qu’ils ont fait. Maintenant ils peuvent venir », nous confie sous le sceau de l’anonymat un proche du dossier. Selon nos informations, le montant de cette taxe s’élèverait à 62 millions de nos francs. Si cette « restitution » devrait marquer la fin d’un long bras de fer entre les deux États, elle pourrait bien en déclencher un autre.

En effet, l’avocat des propriétaires reconnus comme tels par la justice, Me Mohamed Kamardine, rappelle qu’au terme de la procédure judiciaire relative à cette affaire, une décision émanant des juridictions comoriennes a déjà tranché sur le cas d’espèce de manière définitive, et que celle-ci ordonne aux autorités compétentes de procéder à la restitution desdits lingots d’or à son « seul et unique propriétaire qu’est la société Vantage Gold Trading LLC, sise aux Émirats Arabes Unis, titulaire d’une licence en la matière ». « Dorénavant, il serait donc inimaginable voire inconcevable que l’État comorien outrepasse la décision de justice rendue à cet effet. Même si tout est désormais devenu possible dans notre pays, il est impossible d’imaginer que le 1er magistrat du pays puisse rester inactif ou même passif qu’une décision de justice dont il est personnellement garant du fonctionnement régulier dans un pays normal, soit violée par un autre quelconque organe de l’État », abonde l’avocat, interrogé par La Gazette des Comores.

Se voulant optimiste, M. Kamardine veut bien croire qu’une telle démarche « ne serait pas l’initiative directe du chef de l’État », car « elle ne correspondrait pas à sa volonté de bâtir et de renforcer l’État de droit, l’œuvre de son action ». Mais, si tel devrait donc être le cas, « un certain scepticisme doit être légitimement permis puisque durant des années l’État comorien aura malheureusement à répondre de sa responsabilité sur une éventuelle donation de cet or à autrui ». C’est une commission spéciale dirigée par le porte-parole de Beit-Salam, Mohamed Issimaila, qui gère le dossier, lequel, jusqu’ici, a toujours été entre les mains des ministères de la justice et des Affaires étrangères.

Le métal jaune saisi sur deux Malgaches et un Comorien en partance pour Dubaï et gardé depuis à la Banque centrale des Comores, a fait l’objet de vives tensions entre les deux pays. Dernier épisode, l’interdiction de débarquer au port de Majunga des passagers en provenance des Comores, fin 2024. La raison évoquée: la résurgence du choléra en Union des Comores. S’il est vrai que dans l’archipel le choléra circulait encore, le niveau n’était pas aussi alarmant que cela. La décision unilatérale des autorités malgaches a été dénoncée par Moroni sans parvenir à fléchir le grand voisin. Quelques jours auparavant, Azali Assoumani avait refusé de recevoir la ministre malgache des affaires étrangères, émissaire de son homologue Andry Rajoelina. Ce n’est qu’au début de ce mois de mars que le gouvernement malgache a décidé la réouverture des frontières maritimes. Même si Moroni, dans le cadre de la donation des 49 kilogrammes des lingots d’or, mise beaucoup plus sur la réouverture des frontières aériennes, fermées depuis la période de la Covid-19.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here