Affaires étrangères: Le ministre reçoit le corps diplomatique à Moroni

5
Affaires étrangères: Le ministre reçoit le corps diplomatique à Moroni
Affaires étrangères: Le ministre reçoit le corps diplomatique à Moroni

Africa-Press – Comores. Le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, a reçu ce lundi 15 juillet dans la salle de conférence de son ministère, les ambassadeurs et autres représentants permanents des organisations internationales en Union des Comores. Il s’agit du tout premier échange entre le nouveau ministre et le corps diplomatique accrédité à Moroni.

Quelques jours après sa prise de fonction, le chef de la diplomatie comorienne, Mbae Mohamed a rencontré le corps diplomatique accrédité en Union des Comores. Une rencontre chaleureuse durant laquelle le ministre a exprimé au nom du gouvernement, sa profonde gratitude pour l’action collective et surtout l’engagement en faveur du développement des Comores.

« Le ministère des Affaires étrangères, en tant que trait d’union entre l’Etat comorien et les partenaires bi et multilatéraux, apprécie hautement votre apport précieux dans le développement de notre pays. On va continuer toujours à vous accompagner et à lever tout obstacle susceptible d’empêcher la bonne exécution de votre mission. Je tenais, en effet, à vous faire part de ma totale disponibilité à travailler avec l’ensemble du corps diplomatique accrédité à Moroni, dans l’intérêt supérieur du peuple comorien », a déclaré Mbae Mohamed.

« Il était nécessaire d’établir ce premier contact pour vous le faire savoir de vive voix, mais aussi pour mieux se connaitre et poser les jalons d’une collaboration que je souhaite franche et sincère », a-t-il renchéri.

Le nouveau patron de la diplomatie dit espérer mettre en place dans les meilleurs délais, une instance de dialogue et d’échange entre le ministère et le corps diplomatique afin notamment de discuter des questions liées à l’actualité nationale et internationale. « Ces échanges réguliers sont nécessaires, ils ne doivent pas être imposés par la force des événements », a déclaré ce dernier qui fait savoir que sa principale mission est de mettre la diplomatie comorienne « au service du développement ».

Mbae Mohamed est revenu sur la conférence des partenaires qui s’est tenue à Paris en décembre 2019, laquelle reste une priorité du ministère. Il dit vouloir poursuivre le travail de mobilisation de fonds, brusquement interrompu par la crise sanitaire de Covid-19.

De son côté, le vice-doyen du corps diplomatique et ambassadeur de France à Moroni, Sylvain Riquier, a félicité le ministre pour sa nomination au gouvernement et montré la disponibilité et l’engagement du corps diplomatique à « travailler étroitement avec les Comores comme toujours », appuyant l’idée d’informer le corps diplomatique sur la centralité de l’agenda de l’émergence 2030.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here