AFG Bank Comores : Mohamed Keldi appelle l’Etat à plus d’équilibre avec les banques

8
AFG Bank Comores : Mohamed Keldi appelle l’Etat à plus d’équilibre avec les banques
AFG Bank Comores : Mohamed Keldi appelle l’Etat à plus d’équilibre avec les banques

Africa-Press – Comores. Lors de la cérémonie officielle de la transformation de la Bic-Comores en AFG Bank Comores et AFG Assur en AFG Assurances, l’administrateur représentant des actionnaires privés Mohamed Keldi appelle les autorités à se montrer un peu plus équilibrées dans leurs collaborations avec les Banques de la place.

La Bic-Comores franchit une nouvelle étape dans son évolution en adoptant la nouvelle dénomination « AFG Bank ». Cette transformation marque non seulement un changement de nom, mais aussi un alignement stratégique avec la vision et les valeurs du groupe Afrique Financial Group (AFG), promouvant une synergie accrue entre ses filiales. Le lancement de la marque AFG Bank a été officialisé le 11 juin dernier et c’était l’occasion pour les dirigeants de dévoiler les nouvelles orientations et avantages associés à cette transformation. L’administrateur représentant des actionnaires privés, Mohamed Keldi, a saisi cette occasion pour parler de la concurrence dans le secteur qui a beaucoup évolué depuis dans le pays.

« Suite à une visite à mes amis d’AFG d’Abidjan, j’ai vu que certaines filiales ayant traversé des périodes un peu difficiles comme nous ces derniers temps, sont devenues hautement profitables, à force de rigueur et de travail. C’est désormais aussi notre leitmotiv maintenant à AFG Bank Comores. Bien sûr, étant donné que cela se passe dans des pays bien plus étendus que le nôtre, les chiffres sont largement bien plus importants que ce qu’on connait chez nous et pas seulement pour notre Banque. Mais, pour l’instant on pourra se contenter de résultat à partir de 9 petits zéros. Ce qui serait en réalité excellent », montre-t-il.

A cette occasion, il a demandé aux autorités, de bien vouloir se montrer un peu plus équilibrées dans leur collaboration avec les Banques de la place. « L’Etat est le 2ème actionnaire de notre Banque, juste après AFG. 34%, ce n’est pas rien, c’est même plus du double de notre participation, 15%, nous autres particuliers Comoriens. Donc en accompagnant AFG Bank Comores, ça serait nous aider nous-mêmes », montre-t-il. Et de continuer: « Notre Banque est sans doute la plus outillée de la place en système digital, un système à la pointe de ce qui se fait de mieux et qui est en cours de finalisation dans sa mise en place. Cela mérite encouragement et accompagnement, car c’est tout le pays qui en sortira gagnant. Ce que j’ai eu à entendre avec les collègues administrateurs des autres filiales, me rend optimiste » a-t-il plaidé.

Ce dernier a montré que lors du dernier conseil dans une séance plénière regroupant toutes les filiales d’AFG, il était clairement question qu’AFG accompagne aussi l’Etat comme ils le font dans les autres pays où ils se sont déjà déployés. « Le panafricanisme est dans leur ADN. Ça mérite un juste retour », précise-t-il. Il est à rappeler qu’en adoptant les nouvelles dénominations AFG Bank et AFG Assurance, le groupe AFG réaffirme son engagement à offrir des services financiers et assurantiels de qualité supérieure, répondant aux besoins diversifiés de ses clients. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’expansion du groupe en Afrique, consolidant sa position de leader dans les secteurs bancaire et assurance. Les deux filiales, en uniformité avec le groupe, abordant désormais le nouveau slogan « et tout devient possible ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here