Assemblées générales de la Meck Moroni Les nouveaux statuts sont approuvés

15
Assemblées générales de la Meck Moroni Les nouveaux statuts sont approuvés
Assemblées générales de la Meck Moroni Les nouveaux statuts sont approuvés

Africa-Press – Comores. Une double assemblée générale de la Mutuelle d’épargne et de crédit ya Komor (Meck Moroni) a eu lieu samedi dernier à Moroni.

L’ordinaire portait sur trois points, la présentions des rapports d’activité de 2019/20120, la présentation des états financiers 2019/2020 et l’élection des 5 membres dont trois au conseil d’administration et deux au conseil de Surveillance.

L’extraordinaire portait sur l’amendement du statut et la gestion de l’institution. A cause de la présence du Covid 19, aucune assemblée générale n’a été tenue par la Meck Moroni, depuis le 26 octobre 2020.

Ainsi après deux ans de retard, cette institution financière décentralisée a tenu une double assemblée générale, une assemblée extraordinaire et une ordinaire.

La première n’avait qu’un seul objet, la révision de 9 articles des statuts. A la sortie du vote, le Président du Conseil d’Administration annonce que la majorité des membres a approuvé le statut révisé.

Boina Idi Abdou El-Ghaniou ajoute que certains membres ne voient pas d’un bon œil, le fait d’élire un membre et être désigné après par la Banque centrale pour avis de non objection.

Le débat portait également sur les administrateurs. Quelques critères ont été revus pour être membres de la Meck Moroni. Il y avait notamment la question de la nationalité étrangère ou encore le partenariat de la Meck Moroni avec des institutions étrangères.

Par rapport au premier critère, le président du conseil d’administration pense que cela ne doit aucunement poser un problème puisque, selon lui, « nous avons besoin de nos enfants, de nos frères et amis de la diaspora. Nous ne sommes pas là pour pratiquer la discrimination ».

S’agissant de la seconde, elle avait trois objectifs à savoir la présentation du rapport d’activité de l’année 2019/2020, la présentation des états financiers de cette même période mais aussi l’élection des cinq membres. Trois au conseil d’administration et deux au conseil de surveillance.

Ainsi à l’issue de cette élection, Chamsoudine Soudjay Boina, Moussa Bacar et Moussa Ibrahim Abdou sont élus au conseil d’administration sur 15 candidats pendant que Saïd Youssouf Saïd Bacar et Aboubacar Moussa sont élus membres du Conseil de Surveillance sur 5 candidats en lice.

Rappelons que la mission de la Meck Moroni consiste à promouvoir des services financiers durables et accessibles à toutes les couches de la population, notamment les femmes et les jeunes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here