Africa-Press – Comores. Dans sa visite à Abu Dhabi, le chef de l’Etat Azali Assoumani a rencontré son homologue Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane. Plusieurs accords ont été signés en vue de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. Il s’agit de quatre mémorandums d’intérêt commun portant sur des domaines stratégiques tels que l’éducation, la santé, la diplomatie et le tourisme.
En visite de trois jours à Abu-Dhabi, le chef de l’Etat Azali Assoumani a été reçu jeudi 28 septembre au Palais « Qars al shatu », par son homologue Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats Arabes Unis. Au menu de cet échange, la coopération bilatérale et des sujets de préoccupation mondiale. Les deux chefs d’Etat ont procédé à la signature de plusieurs mémorandums de coopération et d’accords divers entre les deux pays. Les quatre mémorandums signés portent sur des domaines stratégiques tels que l’éducation, la santé, la diplomatie et le tourisme.
Il s’agit entre autre, d’un protocole d’accord et de coopération dans le domaine des formations diplomatiques, un deuxième accord dans le domaine de l’enseignement, un autre dans le domaine de la santé publique et un protocole sur le développement, l’amélioration, la gestion et l’exploitation de l’hôtel, qui porte actuellement la marque Golden Tulip Grand-Comore Moroni Resort and Spa.
C’était l’occasion de revenir sur la question du projet sensible et stratégique lié au développement et à l’exploitation de l’aéroport international des Comores (AIMPSI). Sur ce point précis, le président a sollicité l’appui des Emirats, afin que la capacité des installations de l’AIMPSI, y compris l’aérogare inaugurée en 2008 pour 150.000 passagers par an, passe à 500.000, compte tenu de l’importance du trafic actuel. En réponse à cette requête, l’Union des Comores a obtenu l’aval pour des négociations avec un partenaire stratégique, connu pour sa grande expérience dans le domaine du développement et de l’exploitation d’aéroports.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press