Azali à New York : La solidarité francophone des ODD mis en avant

4
Azali à New York : La solidarité francophone des ODD mis en avant
Azali à New York : La solidarité francophone des ODD mis en avant

Africa-Press – Comores. En marge du sommet des ODD à New York, le chef de l’État Azali Assoumani a pris part à une réunion de haut niveau organisé par la secrétaire générale de la francophonie. Selon le président en exercice de l’Union Africaine, les actions menées au cours des trois dernières années ont mis en évidence le rôle central des collectivités locales dans la réalisation des ODD, tout en les alignant sur les priorités nationales.

À l’occasion du Sommet des objectifs de développement tenue à New York les 18 et 19 septembre, sous les auspices de l’assemblée générale des Nations unies, un dialogue de haut niveau a été organisé par la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, le 17 septembre 2023. Cette activité avait pour objectif de renforcer la solidarité francophone dans la mise en œuvre des ODD en soulignant l’engagement des pays à travers des initiatives ou projets structurants qui sont mis en œuvre. Plusieurs sujets ont fait l’objet de ce dialogue notamment l’atteinte des ODD dans les pays membres de l’OIF, l’initiative de la Francophonie pour le Bassin du Congo, et de l’accès à la finance climat des pays afin de renforcer le plaidoyer de la secrétaire générale pour que les pays membres « soient au rendez-vous des ODD en 2030 », et accèdent aux ressources des divers fonds dédiés afin de préserver les écosystèmes forestiers fragiles comme ceux du Bassin du Congo.

Comme invité d’honneur de la secrétaire générale de la Francophonie, le Président de l’Union des Comores, Président en exercice de l’Union Africaine, Azali Assoumani, dans son intervention, a souligné le soutien précieux de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) par le biais de son organe subsidiaire, l’institut de la Francophonie pour le développement durable, qui apporte un appui technique et financier à plusieurs communes et villes des Comores pour la mise en œuvre des ODD à l’échelle locale. « Les actions menées au cours des trois dernières années ont mis en évidence le rôle central des collectivités locales dans la réalisation des ODD, tout en les alignant sur les priorités nationales », avance-t-il, avant de souhaiter que cette expérience puisse être étendue à l’ensemble des communes des Comores, ainsi qu’aux autres pays de la Francophonie. Le Président a rappelé l’importance de la coopération internationale et de la mobilisation de ressources pour soutenir les pays africains, en particulier les États insulaires en développement, dans leurs efforts visant à faire face aux défis du développement durable et du changement climatique.

De son côté, la secrétaire générale de la francophonie, Louise Mushikiwabo a insisté sur l’importance d’accompagner les jeunes et les femmes en leur donnant les moyens pour qu’ils occupent la place centrale qui est la leur, dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques. Elle a brossé un tableau sur les freins qui bloquent l’atteinte des ODD, en citant entre autres la pandémie de la Covid-19, le manque de financement adéquat et les crises politiques. « Face aux chocs exogènes et à l’instabilité mondiale, la Francophonie, par ses valeurs partagées, offre un cadre de dialogue multiculturel propice à l’atteinte des ODD », dit-elle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here