Africa-Press – Comores. Dans son traditionnel discours, le chef de l’Etat Azali Assouamni est revenu sur la conjoncture mondiale qui a engendré la hausse vertigineuse des produits pétroliers dans le pays et son impact sur le pouvoir d’achat.
Il prévoit de prendre des mesures d’accompagnement qui vont permettent de « maitriser l’impact de cette augmentation sur les consommateurs ».
C’est un moment tant attendu. Le chef de l’Etat Azali Assoumani s’est adressé à la nation à l’occasion du 47ème anniversaire de l’indépendance des Comores. Devant une foule nombreuse, le locataire de Bei-Salam a fait un tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale.
Il a réaffirmé la position intangible de l’Etat sur la question de l’île comorienne de Mayotte, l’intégrité territoriale et l’unité nationale, la guerre en Ukraine, la recrudescence des actes de violence, mais également la conjoncture mondiale et ses conséquences sur la vie quotidienne des comoriens.
Azali Assoumani se dit conscient que la hausse des prix des produits pétroliers « affecte le pouvoir d’achat de chaque foyer ». « Nous savons tous que c’est malheureusement le résultat de la conjoncture mondiale marquée par une hausse du prix du baril qui passe de 65 dollars (environ 60 euros) en septembre 2021 à près de 115 dollars (plus de 110 euros) en 2022.
Je suis également conscient que le gouvernement doit prendre des mesures d’accompagnement permettant de maitriser l’impact de cette augmentation sur les consommateurs », annonce-t-il, avant de rendre hommage à l’attitude responsable adoptée dernièrement par le collectif des boulangers dont la concertation avec le ministère de l’Economie a permis de trouver un compromis pour soulager les effets de l’inflation sur les consommateurs.
C’était l’occasion pour le président de la république d’appeler les acteurs sociaux à engager des discussions avec les autorités concernées pour parvenir à des mesures concertées dans l’intérêt des opérateurs économique en vue de consolider la paix sociale et la sécurité dans le pays.
Et pour préserver les acquis de l’indépendance, ce dernier appelle également à la consolidation des avancées sociales et économiques notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation, des infrastructures, etc.
« La viabilité de l’indépendance politique acquise depuis 1975 se mesurera de nos jours à notre capacité à amorcer et réussir le développement socioéconomique de notre pays et apporter un mieux-être à la population comorienne », souligne-t-il.
Le président est revenu sur le phénomène inquiétant de la violence, du banditisme et des agressions de toutes sortes en particulier contre les femmes et les enfants.
Et il se dit être intransigeant. « Je serai intransigeant sur toute tentative de remise en cause de la paix dans notre pays et la sécurité de nos concitoyens.
Je sais que je peux compter sur votre compréhension et votre accompagnement pour éradiquer ces actes barbares qui n’honorent pas notre pays », lance-t-il.
Sur le chapitre politique, le président Azali a laissé entendre qu’il lancera bientôt le processus de révision des textes législatifs régissant les élections, pour les adapter à la nouvelle architecture institutionnelle, dans la perspective des prochains scrutins présidentiel de 2024 et législatif de 2025. Un processus qui sera selon lui mené à travers le cadre d’une structure permanente du dialogue national initié en février dernier.
Andjouza Abouheir
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press