Candidat à sa propre succession, Azali exempté de congé

1
Candidat à sa propre succession, Azali exempté de congé
Candidat à sa propre succession, Azali exempté de congé

Africa-Press – Comores. La Cour suprême vient de publier un arrêt dans lequel elle donne la possibilité au président sortant et candidat à sa propre succession, Azali Assoumani, de ne pas prendre congé de ses fonctions. Son statut de président de l’Union africaine le protège.

Une grande première dans l’histoire du pays. Le candidat Azali Assoumani n’est point obligé de s’écarter de ses fonctions de président de l’Union dans la période suivant publication de la liste définitive des candidats jusqu’à l’investiture du président élu. C’est une décision émanant de la haute juridiction. Dans un arrêt publié hier, la Cour suprême juge « inapplicable » l’article 13 de la loi organique relative à l’élection du président de l’Union. Ledit article dispose que « les candidats prennent congé de leur poste électif ou nominatif sous peine de disqualification. A cet effet, ils doivent déposer auprès de la Cour suprême, une déclaration attestant ce congé, dans les soixante-douze (72) heures qui suivent la publication de la liste définitive des candidats ».

Cette décision exceptionnelle de la Cour est motivée par le fait que les textes de l’Union africaine, notamment l’Acte constitutif et le règlement intérieur de la Conférence, priment sur le droit interne. Azali Assoumani étant le président en exercice de l’Union africaine, il est donc exempté de congé. « S’il prend congé de ses fonctions, ça serait par élégance républicaine. Mais rien ne l’y oblige. Les textes de l’Union africaine le protègent », concède un juriste plutôt proche de l’opposition.

Élu en 2019 pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, Azali Assoumani veut rempiler. Il croisera le fer avec son ancien ministre de l’intérieur Mohamed Daoudou, son ancien ministre des affaires étrangères Aboudou Soefo, l’ancien gouverneur de Ngazidja Mouigni Baraka Said Soilihi, l’ancien président de l’assemblée nationale Hamidou Bourhane, et le novice Salim Issa Abdillah, candidat soutenu par la coalition de l’opposition. La campagne sera officiellement lancée le 17 décembre pour prendre fin le 12 janvier à minuit. Le premier tour du scrutin est prévu pour le 14 janvier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here