Collectivités locales Le pouvoir central suspend la signature de l’accord de jumelage entre Mamoudzou et Fomboni

8
Collectivités locales Le pouvoir central suspend la signature de l’accord de jumelage entre Mamoudzou et Fomboni
Collectivités locales Le pouvoir central suspend la signature de l’accord de jumelage entre Mamoudzou et Fomboni

Africa-Press – Comores. Ce mardi 27 juillet devait être signé l’accord de jumelage entre la commune de Mamoudzou et celle de Fomboni, tout comme celui de Mutsamudu Anjouan et de Tsidjé Grande Comore avec la même commune de Mayotte il y a juste quelques jours. Mais hélas, la cérémonie était juste une messe, car le ministère des affaires étrangères aurait émis des réserves. « Si signature il en aura ce sera ultérieurement » apprend-t-on.

C’est une déception qu’on lisait sur les visages des autorités communales et insulaires sans pouvoir l’exprimer. Une délégation de la mairie de Mamoudzou Mayotte avec à sa tête le deuxième maire adjoint Magoma Hamidani, séjourne à Mohéli depuis le lundi dernier pour une signature d’accord de jumelage entre les deux communes. Un événement qui a déjà eu lieu à Mutsamudu Anjouan et Tsidjé en Grande-Comore malgré les inquiétudes des uns et des autres qui finissent par la demande d’avis sur la constitutionnalité de ces accords, déposée par Hachim S. Hassane ce lundi à la section de la cour constitutionnelle.

À Fomboni, c’était une visite de découverte du patrimoine culturel et social de l’île de Mohéli. C’était aussi une occasion pour les élus locaux de mener des échanges en vue d’une création d’un pont d’échange entre la commune de Mamoudzou et celle de Fomboni. Cette délégation a sillonné la ville de Fomboni pour voir les potentialités qu’elle regorge afin de penser à un probable investissement en accord avec les autorités insulaires.

Ce mercredi 27 juillet une cérémonie d’information et de partage d’idées et de prise de contact s’est ténue à la mairie de Fomboni en présence des autorités insulaires dont le Directeur de cabinet du gouverneur, des autorités communales mais également des représentants des associations. C’était une cérémonie qui marquait le premier pas d’une coopération entre les villes de Fomboni et de Mamoudzou. Le maire de la commune urbaine de Fomboni Mouhaymine Ben Abdallah a rappelé les liens de fraternité qui existent entre l’île de Mohéli et Mayotte. Dans son allocution, il a sollicité l’accompagnement des élus de Mamoudzou pour le développement de sa commune.

Quant au deuxième adjoint au maire de Mamoudzou « l’aménagement du marché de Fomboni, les infrastructures sportives ainsi que le renforcement des capacités en équipements à la mairie de Fomboni seront parmi les projets phares qui seront au menu des discussions entre ces deux villes à travers leurs élus communaux » a-t-il promis. Ce sont des projets formulés par l’équipe de la mairie de Fomboni et qui attendaient une signature d’accord de jumelage pour leur exécution. Malheureusement cette signature n’a pas eu lieu car le Ministère des affaires étrangères aurait émis des réserves sur certains points de ces accords. Le gouverneur Fazul est parti à Moroni, ce document à la main et aurait promis que tout ira dans le bon sens pour que cet accord soit signé ultérieurement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here