Comores-Tanzanie: Pour une coopération économique accrue

7
Comores-Tanzanie: Pour une coopération économique accrue
Comores-Tanzanie: Pour une coopération économique accrue

Africa-Press – Comores. Le secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères Tanzanien Saïd Shaib Mussa a rencontré samedi 03 août, la diaspora tanzanienne à Moroni dans le cadre du renforcement de la diplomatie économique entre les Comores et son pays. L’objectif est de rendre plus formelles les relations commerciales qu’entretiennent les deux pays depuis longtemps.

Lors d’une rencontre organisée au Palais du peuple le 03 août dernier, le secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères de la Tanzanie a été accueilli par son homologue comorien Saïd Maoulana. Ce dernier a tenu à rappeler que « Ces deux pays au-delà, des relations diplomatiques ont une relation cimentée par les liens du sang. Beaucoup de nos héritiers ont été formés à Zanzibar. Ainsi le secrétaire général adjoint du ministère tanzanien s’est rendu à Moroni pour structurer la diaspora tanzanienne car nos relations vont au-delà de la coopération ». Le représentant du ministère des affaires étrangères comorien a assuré que les accords mixtes signés récemment entre les Comores et la Tanzanie permettront au gouvernement comorien de « finaliser avec les autorités tanzaniennes les autres accords sectoriels à Moroni au mois de décembre prochain ».

De son côté, le diplomate Tanzanien Saïd Shaib Mussa a expliqué à son tour que « Les Comores et la Tanzanie partagent presque la même culture et je suis venu sensibiliser beaucoup la diaspora tanzanienne à Moroni de respecter surtout les lois comoriennes, surtout les institutions bancaires tanzaniennes à Moroni afin d’éviter tout mécanisme illicite en dehors des procédures bancaires. Ce rapprochement des institutions liées au commerce entre les deux pays va favoriser beaucoup plus nos relations ». Pour rappel, la Tanzanie et les Comores entretiennent des relations commerciales notamment en matière de denrées alimentaires agricoles, de commerce des bovins et d’autres activités maritimes. Faut-il rappeler aussi que Dar Es-Salam accueille dans ses hôpitaux de nombreux comoriens pour des soins médicaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here