Conférence débat : Les 17 engagements du CIPD revus et évalués

22
Conférence débat : Les 17 engagements du CIPD revus et évalués
Conférence débat : Les 17 engagements du CIPD revus et évalués

Africa-Press – Comores. Le Commissariat général au plan et l’Unfpa ont réuni des représentants de différentes institutions et les secteurs impliqués pour évaluer les 17 engagements pris à la conférence internationale du développement durable (CIPD) à Nairobi en 2019. Durant cette réunion, il était question de partager l’état d’avancement de l’élaboration de la politique nationale de la population visant la capture du dividende démographique.

Le Commissariat général au plan en collaboration avec l’UNFPA a organisé vendredi 09 septembre dernier une conférence débat sur les engagements des Comores à la conférence internationale sur la population et le développement et le rapport des 8 milliards d’habitants. Cette réunion a vu la présence du commissaire au genre et des représentants de différentes institutions et les secteurs impliqués. L’objectif recherché est de faire l’état d’avancement du Programme d’action arrêté par l’Union des Comores et de faire le point sur l’élaboration de la politique nationale de la population. Il était question d’informer et sensibiliser sur les 17 engagements que le pays a pris lors de la conférence de Nairobi en 2019, mais également de partager l’état d’avancement de l’élaboration de la politique nationale de la population visant la capture du dividende démographique et de lancer le rapport sur les 8 milliards d’habitants.

Le commissaire général au plan Fouad Goulam a expliqué que cette réunion avait pour but de faire une évaluation des engagements pris à Nairobi en 2019. « Nous avons eu droit à plusieurs présentations sur cette évaluation ainsi que des initiatives sur ce que nous appelons capture de dividende démographique. Nous avons un rapport national que nous sommes en train de réaliser qui va permettre à tout le monde de savoir concrètement où en est notre population en matière de développement durable et ce que nous envisageons d’ici 2030 », avance-t-il, tout en montrant qu’il y a beaucoup d’engagements notamment l’agenda 2030, l’évaluation de cette conférence tous les ans, le plan Comores-émergent. « L’importance sera d’avoir des indicateurs fiable et des données lisibles qui seront à la portée de tous », poursuit-il.

Pour rappel, organisée à Nairobi en 2019, cette conférence internationale du développement durable a réuni 137 pays dont les Comores et a vu la présence des gouvernements, la société civile, le milieu universitaire, le secteur privé, des organisations confessionnelles, des institutions financières internationales. Les 350 engagements pris à Nairobi représentent un tournant décisif dans l’histoire du programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement. Les Comores ont adopté 17 engagements, constituant une véritable action nationale visant à améliorer la vie des bénéficiaires, en matière de protection de la santé, des droits sexuels, reproductifs et d’autonomisation des femmes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here