Conférence sur la question de Mayotte: Une délégation comorienne à Bakou

1
Conférence sur la question de Mayotte: Une délégation comorienne à Bakou
Conférence sur la question de Mayotte: Une délégation comorienne à Bakou

Africa-Press – Comores. Une forte délégation comorienne composée par des membres des organisations de la société civile est actuellement à Bakou, capitale d’Azerbaïdjan. Au menu, l’épineuse question de occupation illégale de Mayotte par la France. Un contentieux franco-comorien qui dure depuis un demi-siècle.

Une forte délégation de 18 membres représentants des organisations de la société civile comorienne, sont actuellement à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Ils sont issus du Front démocratiques, du Comité Maoré, du Collectif de la 3e Voie, et du Collectif de défense de l’intégrité et de la souveraineté des Comores (CDISCOM) portée par la Diaspora, et du Mouvement Maoré Suluhu, etc.

Organisée par le Groupe d’Initiative de Bakou GIB, cette conférence de deux jours (du 02 au 03 septembre) porte sur un thème important: « l’occupation illégale de Mayotte par la France ». Cette réunion rassemble des personnalités d’horizons différents, des diplomates, des juristes, des scientifiques, des dirigeants d’ONG etc., qui vont débattre et échanger sur le maintien de l’île comorienne de Mayotte sous administration française, en violation du droit international, une question qui reste encore non résolue en dépit des nombreuses résolutions de l’Organisation des Nations Unies.

Un court-métrage intitulé « Mayotte: l’île de la mort » sera projeté pour illustrer les prétendues inégalités entre les habitants de Mayotte et les « riches colons français », rapporte l’agence APA. Ce film abordera les défis et les conséquences de l’occupation auxquels est confronté l’archipel des Comores à l’époque contemporaine. Ce que de nombreux spécialistes qualifient de décolonisation inachevée. Selon nos informations, la délégation comorienne devait intervenir, hier lundi 02 août. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here