Coopération Chine-Afrique : une alliance stratégique pour un partenariat renforcé et un avenir commun

4
Coopération Chine-Afrique : une alliance stratégique pour un partenariat renforcé et un avenir commun
Coopération Chine-Afrique : une alliance stratégique pour un partenariat renforcé et un avenir commun

Africa-Press – Comores. Une cinquantaine de dirigeants africains ont pris part à Beijing à la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le plus grand rendez-vous diplomatique organisé par la Chine depuis la pandémie de Covid-19.

A l’issue du FOCAC, le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, lors d’une conférence de presse avec ses homologues Yacine Fall du Sénégal et Jean-Claude Gakosso du Congo, a laissé entendre que la Chine et l’Afrique sont à la recherche d’un développement commun.

Le chef de la diplomatie chinoise affirme que l’organisation du FOCAC démontre la ferme détermination des pays du Sud à travailler ensemble dans la solidarité.

Face à la presse ce dimanche 9 septembre, la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a rappelé que ‘’le FOCAC est né au début du siècle, devenant la première plateforme de dialogue institutionnel établie par la Chine et les pays en développement, et le premier mécanisme de coopération multilatérale entre la Chine et un continent entier’’.

Mao Ning précise qu’au cours des 24 années écoulées depuis sa création, ‘’le FOCAC a organisé quatre sommets, neuf réunions ministérielles et 17 réunions de hauts fonctionnaires. Il est devenu une plate-forme importante pour le dialogue collectif entre la Chine et les pays africains, un mécanisme efficace pour approfondir la coopération pratique et un pionnier de la coopération Sud-Sud’’.

Depuis la création du FOCAC, dresse-t-elle comme bilan, ‘’les relations sino-africaines sont passées d’un nouveau type de partenariat à un nouveau type de partenariat stratégique, à un partenariat stratégique et coopératif global et à une communauté sino-africaine tout temps avec un avenir commun pour la nouvelle ère, démontrant ainsi une importance stratégique croissante’’.

Pour illustrer ses propos, elle fait remarquer que ‘’le volume des échanges commerciaux de la Chine avec l’Afrique et le stock d’investissements en Afrique ont été multipliés par 20 et 100 respectivement. La coopération de la Ceinture et la Route a produit des résultats fructueux’’.

Mieux encore, avance la porte-parole de la diplomatie chinoise, ‘’les dix plans de coopération proposés lors du Sommet du FOCAC à Johannesburg en 2015, les huit initiatives majeures identifiées lors du Sommet du FOCAC à Beijing en 2018 et les neuf programmes proposés lors de la Conférence ministérielle du FOCAC à Dakar en 2021 ont été mis en œuvre sans heurts’’.

Dans son discours d’ouverture de l’édition 2024 du FOCAC, le président Xi Jinping a proposé dix actions de partenariat pour une coopération pratique entre la Chine et l’Afrique à un nouveau niveau.

Mao Ning note que les échanges culturels et interpersonnels entre la Chine et l’Afrique ont été très variés. Une situation qui a permis ‘’d’approfondir la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et africain et de renforcer l’amitié traditionnelle’’.

Durant ces dernières années, pour bâtir une communauté d’avenir partagé, ‘’la Chine a créé de nombreux centres culturels en Afrique, établi plus de 60 instituts Confucius et envoyé des équipes médicales dans plus de 40 pays africains, qui ont soigné près de 300 millions de patients africains. Les deux parties ont été témoins d’histoires d’amitié inspirantes dans la nouvelle ère’’.

Elle continuera à œuvrer pour la défense du principe de la sincérité, des résultats réels, de l’amitié et de la bonne foi, ainsi que le principe de la poursuite du bien commun et des intérêts partagés. ‘’Nous continuerons à travailler avec les membres africains du FOCAC pour mettre en œuvre les résultats du sommet et mieux profiter aux peuples des deux parties’’, s’engage la porte-parole de la diplomatie chinoise.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here