Africa-Press – Comores. Le Général de Corps d’armée Française André Petillot a fait une visite de trois jours dans le pays. Par la même occasion il a été reçu par le directeur de cabinet chargé de la défense Youssoufa Mohamed Ali et ensuite le ministre de l’intérieur avant de faire un bref passage au quartier de la gendarmerie nationale. Cette visite dont beaucoup de sujets ont été abordés renforce l’engagement commun pour une coopération efficace et bénéfique entre Paris et Moroni.
Le général de Corps d’armée française André Petillot a fait une visite aux Comores du 03 au 05 septembre. Arrivé le 03, il a été reçu évidement par le directeur de cabinet du président chargé de la défense Youssoufa Mohamed Ali. Leur discussion a porté sur plusieurs aspects importants de la coopération: le renforcement des relations militaires, la lutte contre le flux migratoire et les trafics. Egalement au menu la santé militaire et la protection civile, ils ont discuté de la nécessité de renforcer les capacités en termes de qualité et de quantité, ainsi que la formation de la direction de la protection civile. Dans la foulée ce Major Général de la Gendarmerie Nationale Française s’est rendu au ministère de l’intérieur où il a été reçu par le premier flic du pays Mahamoud Fakridine. Les échanges ont été focalisés sur les possibilités d’améliorer la coopération, principalement en matière de formation des policiers, mais aussi dans le domaine de la sécurité civile et des garde-côtes.
Etant Major Général de la Gendarmerie Nationale Française, sa visite ne pouvait s’achever sans une visite au quartier de la Gendarmerie comorienne. Ainsi, dans la journée de ce jeudi 05 septembre il a visité le quartier de la gendarmerie nationale avant de prendre le vol dans l’après-midi. « Comme vous le savez l’Union des Comores et la France ont signé un partenariat entre les deux armées notamment les gendarmeries. Donc, chaque année il vient nous rendre visite afin de savoir comment ça évolue. Notre relation date de nombreuses années, avant même que le pays ne devienne indépendant. Après l’indépendance, l’armée a toujours contribué pour la gendarmerie en termes de formation, matériels etc. Aujourd’hui notre coopération avec la France est basée surtout sur la formation des militaires », a déclaré le chef de la gendarmerie nationale le colonel Tackfine Ahmed.
Et ce dernier d’ajouter que ça fait trois ans, « la France nous a ouvert les portes dans les écoles d’armée précisément l’école des officiers de la gendarmerie nationale. Qui est la grande école qui prépare les officiers de France. Cela fait 3 ans on envoie des officiers dans cette école pour se former en 2 ans ». Selon lui cette rencontre est une opportunité d’approfondir les relations tactiques et cimenter les bases d’une collaboration renforcée dans divers domaines de sécurité et maintien de l’ordre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press