Africa-Press – Comores. Pour renforcer les liens de coopération entre Moroni et Nairobi, le gouvernement comorien a annoncé la levée de l’obligation de visa pour tous les kenyans à compter du 1er novembre 2023. Cette mesure de réciprocité vise à promouvoir les échanges commerciaux et simplifier les mouvements transfrontaliers.
Après l’annonce de Nairobi, c’est au tour de Moroni de rendre la politesse. Quelques semaines après l’annonce de l’exemption du visa Kenyan à tous les Comoriens, le gouvernement comorien a pris à son tour une décision similaire en ce qui concerne les ressortissants kenyans. « À partir du 1er novembre 2023, l’Union des Comores supprime l’exigence de visa pour tous les citoyens kényans se rendant aux Comores », lit-on dans un communiqué du ministère de l’intérieur. Cette mesure vise à renforcer les liens, à promouvoir les échanges commerciaux et à encourager la circulation des biens et des personnes entre les deux pays.
Selon toujours le dit communiqué, cette décision renforce l’amitié profonde qui lie nos deux nations et l’engagement fort de l’Union des Comores envers la coopération bilatérale, régionale et continentale, telle qu’exprimée par l’accession du Président de l’Union des Comores à la Présidence de l’Union Africain.
Pour mémoire, les deux chefs d’Etat ont convenu à Moroni lors de la fête nationale du 6 juillet dernier d’exempter les titulaires de passeports ordinaires des deux pays de l’obligation de détenir un visa pour se rendre au Kenya ou en Union des Comores. L’idée est de simplifier les déplacements, en mettant l’accent sur le développement des échanges commerciaux. Cette facilitation des mouvements transfrontaliers est perçue comme un jalon essentiel pour consolider les relations économiques et culturelles entre les Comores et le Kenya. Pour rappel, le président Ruto avait pris l’engagement avant la fin de l’année de supprimer l’obligation du visa pour tous les comoriens désirant se rendre au Kenya. Il a également annoncé l’octroi de 100 bourses d’études et a pris l’engagement que les étudiants comoriens paieront les mêmes frais de scolarisation que les étudiants kenyans.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press