Découpage électoral : Malouzini : ni Moroni, ni Iconi

15
Découpage électoral : Malouzini : ni Moroni, ni Iconi
Découpage électoral : Malouzini : ni Moroni, ni Iconi

Africa-Press – Comores. Les députés devraient adopter hier après-midi le projet de loi fixant le nombre des circonscriptions électorales de l’élection des membres de l’Assemblée nationale. Selon nos information, Malouzini, qui dans le projet de loi initial était rattaché à la circonscription de Moroni sud (19e), n’est désormais rattaché ni à la capitale, ni à Iconi.

Les députés ont choisi une ligne médiane pour traiter la question de Malouzini, cette zone comprise entre Moroni et Iconi, et disputées par les deux villes. Dans le projet de loi initial portant fixation du nombre des circonscriptions électorales de l’élection des membres de l’Assemblée de l’Union des Comores, Malouzini a été rattaché à la 19e circonscription qui n’est autre que Moroni sud, au sein de laquelle l’on retrouve Badjanani, Bacha, Mboueni, Djomani, Iroungoudjani, Zilimadjou, Hamramba et Chezani. Mais une levée de boucliers d’éléments iconiens a fait rabattre les cartes à l’Assemblée nationale. Selon nos informations, les députés ont en effet décidé de capituler face au risque d’embrasement. Dans le rapport final issu des travaux de la session extraordinaire qui prenait fin hier lundi 6 février, Malouzini n’est rattaché ni à Moroni, ni à Iconi.

« Malouzini garde son statut d’antan : les habitants qui veulent voter à Moroni pourront le faire, celles et ceux qui veulent voter à Iconi pourront le faire », nous confie un parlementaire qui estime qu’au-delà du découpage électoral, cette question est d’autant plus sensible car in fine, elle visait aussi la délimitation entre les deux villes, une autre patate chaude.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here