Des experts internationaux se penchent sur les Plans Nationaux d’Adaptation

12
Des experts internationaux se penchent sur les Plans Nationaux d’Adaptation
Des experts internationaux se penchent sur les Plans Nationaux d’Adaptation

Africa-Press – Comores. Hier mardi, s’est ouvert à Moroni un atelier de rédaction de proposition de projets des Plans Nationaux d’Adaptation. Plus d’une centaine de participants, venant de plusieurs pays y prennent part. C’est la Direction nationale de l’Environnement qui pilote l’organisation de cette activité.

Le ministre Houmed Msaidié, en charge de l’Environnement, a procédé à l’ouverture de cet atelier, qui se tient dans le cadre de la 43ème réunion du Groupe des Experts des pays les moins avancés. Dans son allocution, le ministre a déclaré : « Nous savons tous que le degré de vulnérabilité face aux Changement Climatique des pays les Moins Avancés Africains est énorme. Etant Petit Etat insulaire, les Comores sont particulièrement touchées ». Il a souligné que « Les impacts du changement climatiques sont visibles sur toutes ses formes et impactes tous les secteurs y compris le secteur socio-économique, et ce malgré sa faible contribution aux émissions de gaz à effets de serre au niveau mondiale qui est environs 0,001% ».

On notera que l’objectif global visé par cet atelier est donc de fournir un espace aux équipes nationales afin de développer davantage des idées de projets en concept note à soumettre pour financement. En outre, il s’agit de visualiser les progrès réalisés pour chaque pays dans le cadre du soutien du LEG à la rédaction des PNA. Pour rappel, le groupe d’experts a été créé en 2001 et actuellement mandaté pour fournir des conseils techniques et un soutien aux PMA sur le processus de formulation et de mise en œuvre des Plans Nationaux d’Adaptation (PAN), la préparation et la mise en œuvre des programmes nationaux d’adaptation (PANA) et la mise en œuvre du programme de travail des PMA.

Il est également chargé de fournir des orientations et des conseils techniques sur l’accès au financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC) pour le processus de formulation et de mise en œuvre des PAN, en collaboration avec le Secrétariat du GCF. En outre le LEG a pour mandant d’engager un large éventail d’organisations dans la mise en œuvre de son programme de travail. Par ailleurs, avec le soutien du Secrétariat de la Convention sur les Changements Climatiques, le groupe collecte des informations sur les difficultés rencontrées par les pays pour accéder au financement de l’adaptation, en particulier auprès de du FVC. Aussi, des échanges réguliers sont maintenus avec le FVC pour explorer des solutions proactives pour relever les défis.

Dans son allocution, le ministre n’a pas manqué de souligner que le Président de l’Union des Comores, qui est maintenant le Président en exercice de l’Union Africaine, s’est engagé durant son mandat à faire respecter les engagements pris lors de la COP27 à Sharm El Sheikh en Egypte, dans la lutte contre les changements climatiques, notamment la compensation des dégâts causés par le changement climatique déjà subi par les pays les plus vulnérables notamment sur la question des pertes et dommages. L’atelier prendra fin ce vendredi 24 février 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here