Doumbouya déroule le tapis rouge à Azali

23
Doumbouya déroule le tapis rouge à Azali
Doumbouya déroule le tapis rouge à Azali

Africa-Press – Comores. Le président de la transition de la République de Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya a déroulé le tapis rouge à son homologue Azali Assoumani qui a effectué une visite officielle de près 24h à Conakry. La visite du président en exercice de l’UA intervient, une semaine après la mission avortée de la CEDAO et de l’UA censée évaluer le processus de la transition démocratique de la Guinée mise au ban après le coup de force des militaires le 5 septembre 2021.

Pour recevoir son frère d’arme, Azali Assoumani, le chef de la CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya a mis les petits plats dans les grands. Le chef de l’Etat comorien, président en exercice de l’UA a quitté samedi soir la Guinée après une visite d’amitié, de prise de contact, de travail et de coopération, d’après un communiqué de la présidence de la Guinée. L’avion transportant le président Azali et sa délégation a décollé de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry sous le regard du colonel Doumbouya qui l’a accompagné. La veille, le président en exercice de l’UA, recevra tous les honneurs dès sa descente sur le tarmac de l’aéroport. Accueilli par son homologue guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya. « Les deux Chefs d’État et frères d’armes ont assisté à la traditionnelle montée des drapeaux avant de passer en revue le parterre d’accueil et de saluer les représentants des institutions républicaines, les diplomates accrédités en Guinée, les membres du Gouvernement et du CNRD ainsi que la haute hiérarchie militaire », note le communiqué, selon lequel, les deux dirigeants se sont retirés au salon d’honneur du pavillon présidentiel de l’aéroport pour un échange au sommet.

« Lors de ce bref entretien qui s’est déroulé dans une ambiance empreinte de cordialité et de convivialité, les deux Chefs d’État ont convenu de l’opportunité de dynamiser les relations d’amitié et de coopération entre l’Union des Comores et la République de Guinée sur plusieurs axes d’intérêt commun », indique le document de la présidence de Guinée. « Le Président Azali Assoumani s’est dit très heureux de l’accueil qui lui a été réservé et également ravi d’être en Guinée qu’il considère comme sa patrie. Selon le Président comorien, la Guinée est un pays ami et frère avec lequel les Comores ont vécu des moments historiques charnières et difficiles dans la lutte pour l’émancipation de l’Afrique », a-t-on poursuivi.

A en croire cette communication du palais Sékhoutouréya les deux personnalités se sont accordées pour soutenir et développer la coopération au sein de l’Union Africaine afin d’en faire un vecteur de rapprochement entre les peuples africains, mais également de développement social et économique du continent. « Cela devrait se traduire par la réalisation d’une intégration régionale complète, notamment à travers la Zone de libre échange continentale (ZLECAf), un projet prioritaire de la gouvernance comorienne de l’UA dirigée par le Président Azali Assoumani, soutenu avec force par le Colonel Mamadi Doumbouya, convaincu du panafricanisme », précise le communiqué.

A noter que cette visite du président en exercice de l’UA, une semaine après l’échec d’une mission combinée CDEAO et UA, qui était censée évaluer le processus de la transition en cours. D’après une source diplomatique, citée par les médias guinéens, le voyage du président de l’UA vise à relancer les autorités guinéennes dans la conduite de la transition, qui de l’avis de nombreux observateurs reste une grande préoccupation pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here