Africa-Press – Comores. La campagne pour les élections du président de la République et des gouverneurs des îles a démarré le dimanche 17 décembre pour se terminer le vendredi 12 janvier 2024. Les candidats ont vingt-six jours pour sillonner les villes et villages en vue de convaincre les électeurs. À Mohéli, aucun meeting d’ouverture n’est encore organisé jusqu’alors. Le candidat indépendant Dr Hassanaly Abdoulanziz a préféré donner son coup d’envoi ce mercredi 20 décembre par une conférence débat au foyer de Salamani. C’était l’occasion pour lui de dévoiler son plan d’action autour de 6 grands axes, une fois élu gouverneur de Mohéli.
La cohésion sociale, l’écotourisme et l’entreprenariat font partie des 6 grands axes dévoilés l’après midi du mercredi dernier au foyer de Salamani par le candidat indépendant Dr Hassanaly Abdoulanziz. Cette conférence débat animée par le candidat lui-même accompagné de son staff avait réuni plusieurs personnes dont des femmes. Le chirurgien s’est d’emblée attaqué à la corruption qui, selon lui, a freiné le développement de Mohéli depuis des décennies, plongeant l’île dans l’immobilisme et la régression. L’initialisation d’une bonne gouvernance tout en accordant un véritable statut juridique et financier aux collectivités territoriales est une priorité pour lui. « Nous allons essayer de mettre en place un système de réconciliation des gouvernés et des gouvernants pour une bonne gouvernance et par la valorisation de la probité en matière de gestion publique. Quant à la corruption, nous allons essayer de la réduire car on n’arrivera pas à l’éradiquer d’un revers de main » indique le candidat Abdoulanziz.
Le chirurgien promet de ne pas pouvoir abandonner son métier, le grand souci de la plus grande partie de la population comorienne. « La vie d’un citoyen est supérieure au fauteuil de gouverneur, en cas d’urgence s’il s’agit d’opérer quelqu’un pour sauver une vie je le ferai sans hésiter et c’est une promesse car dans l’administration tout se planifie » assure-t-il avant de parler de la réforme du CHRI de Fomboni. Améliorer les conditions pédagogiques et techniques des écoles coraniques, la lutte contre la délinquance juvénile mais aussi la mise en œuvre d’un programme rigoureux d’alphabétisation au niveau de l’île en rendant la scolarisation obligatoire pour tous les enfants de moins de 18 ans, forment un défi social important à relever pour le docteur Abdoulanziz.
Lailina Daniel, son directeur de campagne a plaidé pour la restauration de la forêt de l’île et la mise en place d’une structure pour gérer le label de la réserve de biosphère. « Il faut savoir que l’île de Mohéli est classée en 2020 dans les réserves de biosphère par l’UNESCO. Mais depuis ce temps là jusqu’à présent il n’existe pas une structure qui a la responsabilité de ce label. Je ne sais pas pourquoi le gouverneur actuel ne l’a pas fait, alors que beaucoup d’activités sont bloquées en l’absence d’une personne pour les faire. Le parc national de Mohéli ne fait que la moitié de ces travaux, et il ne peut jamais y arriver seul » précise Lailina Daniel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press