Election 2024: La Cour confirme la réélection du sortant sans surprise

2
Election 2024: La Cour confirme la réélection du sortant sans surprise
Election 2024: La Cour confirme la réélection du sortant sans surprise

Africa-Press – Comores. C’est un boulevard que la Cour Suprême à travers la Chambre Électorale vient de tracer pour Azali Assoumani candidat à sa propre succession aux dernières élections. Celui qui aura passé 18 ans au pouvoir au terme de ce dernier mandat qui va le ramener jusqu’en 2029 est attendu au tournant sur comment il va composer vu la contestation qui a suivi son énième réélection.

C’est ce qu’on appelle un ticket gagnant en politique. Le chef de l’Etat sortant Azali Assoumani est réélu et avec les trois gouverneurs qu’il avait choisi. Exit Anissi Chamssidine, Sitti Farouata, Mohamed Fazul c’est désormais avec les Chamina Ben Mohamed, Mohamed Mze Ibrahim et Dr Zaidou Youssouf que Azali va diriger le pays et les iles pour les cinq prochaines années. C’est un exercice d’équilibriste que la Chambre électorale a dû jouer pour parvenir à sortir des résultats flous que la CENI avait publiés une semaine plutôt. C’est d’ailleurs avec un retard à l’allumage que la Chambre électorale a sorti le procès-verbal qui certifie les élections du président et des gouverneurs des îles.

Malgré les nombreux recours déposés par les différents candidats, la section électorale de la cour semble n’avoir tenu aucun compte. « Considérant que la confrontation des procès-verbaux transmis à la chambre électorale et les extraits de procès-verbaux produits par le requérant n’a relevé aucune irrégularité » parlant des recours déposés par le candidat Daoudou Abdallah Mohamed. La Cour a décidé donc de valider l’élection d’Azali Assoumani dès le premier tour. « Monsieur AZALI Assoumani, ayant obtenu la majorité absolue des voix exprimées des le premier tour, est proclamé président de l’Union des Comores » lit-on dans la décision 24-002/CS du 24 janvier 2024.

Malgré les nombreuses demandes de l’opposition pour annuler le scrutin, la chambre électorale est restée implacable. « Sont déclarées irrecevables les demandes en annulation du scrutin », dit-elle en ignorant les doléances de l’opposition. Elle a donc déclaré Azali vainqueur dès le premier tour. De 62,7%, Azali est passé à 57,02% après la proclamation des résultats officiels et définitifs par les sages de la Cour. Même sentence pour les gouverneurs élus des iles. A Ngazidja Mze Mohamed Ibrahim s’est vu attribué 50,66% au lieu des 51,30% de la CENI, Chamina Ben Mohamed est passé de 53,41% à 51,06% et Dr Zaidou Youssouf de 51,78% à 50,90%.

Autre chiffre que la Cour à du rectifié, c’est le nombre de votants. D’un peu plus 55 000 électeurs que la CENI avait publiés avec son lot d’incohérences, le nombre d’électeurs a été finalement établi par la magie de l’élasticité à 191 127 votants dont 7337 bulletins nuls, 9378 suffrages annulés et 174 582 suffrages valables. C’est ce qui nous fait un taux de participation démocratiquement acceptable de 56,44% au lieu des 16% de l’aventureux président de la CENI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here