Africa-Press – Comores. 5 des 6 candidats à l’élection présidentielle ont signé hier avec la CENI un protocole d’accord électoral. Les candidats de l’opposition ont plaidé pour l’interdiction des procurations le jour du scrutin et autoriser uniquement le ou la candidat (e) munie(e) de sa carte d’électeur d’entrer dans le bureau de vote.
A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle et des gouverneurs prévue le 14 janvier, une rencontre entre la Commission électorale nationale et indépendante (Ceni) et les candidats ou représentants des 6 candidats à la présidentielle a eu lieu mardi dernier au siège de l’organe en charge des élections. Les candidats de l’opposition et de l’AMP ont voulu faire le point sur l’évolution du processus électoral et surtout partager leurs inquiétudes. Il s’agit de la clé de répartition des Membres des Bureaux de Vote (MBV) pour une présence de représentants des candidats parmi les MBV, l’utilisation des procurations, la mise à disposition aux candidats des listes électorales, la sécurisation des élections, la disponibilité des formulaires d’accréditations des mandataires et délégués des candidats, la gestion du matériel électoral et la compilation des résultats.
A la sortie de cette réunion, Mohamed Daoudou, candidat du parti Orange annonce que la CENI a remis aux candidats un plan de sécurisation des élections. « On vient de nous remettre ce plan de sécurisation et nous allons l’étudier et apporter nos modifications afin de venir le compléter et le signer », avance-t-il, avant d’ajouter que « les pourparlers se poursuivent. Toutefois, certains points ont été actés en l’occurrence, l’interdiction pure et simple des procurations ».
Les parties signataires du protocole ont convenu d’interdire les procurations les jours du double scrutin (14 janvier et 24 février 2024). « Seul le candidat muni de sa carte d’électeur ou une carte d’identité nationale sera autorisé à accéder dans le bureau de vote et accomplir son droit civique », insiste l’ancien ministre de l’intérieur.
Le président de la CENI a réitéré sa volonté et celle de ses collègues d’organiser des élections crédibles, transparentes et conformes aux normes en vigueur en appliquant le code électoral. « Au sujet des procuration, l’institution en charge des élections affirme que les procurations sont transmises aux autorités compétentes (juridictions et préfectures) et seront utilisées le 14 janvier conformément au code électoral. Par ailleurs, ils envisagent de saisir la chambre électorale de la Cour Suprême pour statuer sur cette question », lit-on dans un communiqué de la CENI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press