Africa-Press – Comores. Le Chargé d’affaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite, a été reçu mercredi dernier à Beit-Salam par le chef de l’État Azali Assoumani. Walid Ben Mamdouh Mousoili, était porteur d’une lettre de félicitations du Roi Salmane auprès du président de l’Union des Comores suite à sa réélection.
Déclaré élu selon les résultats définitifs de la cour suprême, le président Azali Assoumani a reçu mercredi dernier les félicitations de l’Arabie Saoudite. Le Chargé d’affaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite aux Comores, Walid Ben Mamdouh Mousoili a été envoyé pour remettre la lettre de félicitations du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, au président Azali Assoumani. « L’objectif de notre rencontre, c’est de remettre la lettre de félicitations du roi d’Arabie Saoudite à l’occasion de la réélection du président Azali Assoumani à la tête de l’Union des Comores. Nous sommes convaincus qu’avec la nouvelle confiance renouvelée par le peuple comorien envers le président Azali, plusieurs projets seront réalisés et le pays connaîtra l’émergence », déclare le diplomate saoudien à la sortie de son entretien avec le chef de l’Etat.
D’après lui, le succès de la présidence comorienne de l’Union Africaine mérite des encouragements de la part d’un pays amis comme l’Arabie Saoudite. Dans cette entrevue, la relation entre les deux pays a été également évoquée. « Les relations entre l’Arabie Saoudite et les Comores sont au beau fixe. Elles s’améliorent de jour en jour. Nous sommes convaincus qu’avec la réélection du président Azali, nos relations se renforceront davantage. Nous allons continuer à consolider notre amitié et notre coopération avec les Comores », avance-t-il.
Le conseiller du président Azali chargé des pays Arabes, Mohamed Housein Djamalilaili, indique que l’Arabie Saoudite ne voulait pas envoyer sa lettre par voie électronique ou par entretien téléphone avec le chef de l’Etat. Ils ont choisi cette voie pour remettre directement la lettre de félicitations au Chef de l’État pour démonter la force des liens entre les deux pays. L’ancien ministre de la justice et des affaires islamiques souligne également que lors des échanges entre le président et le Chargé d’affaires, ce dernier a mis l’accent sur le renforcement de la coopération entre les deux pays frères et amis, et a félicité les Comores pour le succès de la présidence comorienne de l’Union Africaine. Cette réussite témoigne, selon lui, de la capacité des Comores à diriger des organisations régionales et internationales. Selon Mohamed Houssein, le président Azali Assoumani a remercié l’Arabie Saoudite pour son soutien. « Le succès de la présidence des Comores de l’UA est un succès de l’Arabie Saoudite et des pays amis qui ont soutenu les Comores durant notre mandat », affirme-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press