Africa-Press – Comores. C’est sous un couvre feu instauré dès 19h ce lundi 15 janvier à Fomboni, que les résultats provisoires de l’élection du gouverneur de Mohéli ont été proclamés, sous haute sécurité, à l’auberge Les Abou vers 21h. Le lendemain, hier mardi, le collectif des 8 candidats n’a pas tardé de réagir. Il dénonce les irrégularités du début à la fin du scrutin du dimanche 14 janvier, rejette en bloc les résultats proclamés et ne compte pas désarmer.
Après la déclaration du candidat Dr Hassanaly Abdoulanziz, lundi matin dénonçant les irrégularités constatées et le manœuvres visant à modifier les résultats sortis des urnes, le lendemain, le collectif des 8 candidats de Mohéli ont invité la presse pour se prononcer. Et ce, après la proclamation des résultats provisoires en plein couvre feu ce lundi vers 21h, non au siège de la CEII, mais à l’auberge Les Abou sous très haute sécurisation. Des résultats qui déclarent admise dès le premier tour la candidate du pouvoir Chamina Mohamed avec un 53,41% des suffrages suivi de Dr Hassanaly Abdoulanziz crédité de 16,24%.
Le collectif des 8 candidats revient sur toutes les irrégularités constatées et les bourrages d’urne opérés avant de considérer comme « nul et non avenu » le scrutin du dimanche 14 janvier qui, pour eux, était tout sauf une élection. « Et nous rejetons en bloc les résultats proclamés par Bounou Abbasse (le président de la CEII) » conclu Abdallah Said Sarouma l’ancien vice-président de l’assemblée nationale. Et Abdou Nassur de préciser que s’ils avaient proclamé les résultats issus des urnes malgré les irrégularités et bourrages, nous aurions dû fermer les yeux et poursuivre le processus, « mais avec ces résultats préfabriqués plein d’incohérences, nous n’allons pas accepter et nous allons poursuivre toutes les voies légales pour attaquer cette mascarade à la Cour suprême et demander son annulation pure et simple » a-t-il promis, avant d’ajouter: « même si nous sommes convaincus que là-bas encore (cour suprême) c’est du n’importe quoi ».
Le Collectif des candidats au poste de gouverneur de Mohéli réitère leur promesse de ne jamais accepter qu’un candidat qui n’est pas élu par les mohéliens s’installe au palais de Bonovo (siège du gouvernorat) le 23 mai prochain. Mais ils demandent à la population de continuer à les soutenir. « Soyez prêts à nous accompagner dans ce combat pour nos droits car nous sommes prêts à nous engager jusqu’au bout ». Ces désormais opposants au régime ont cependant appelé la population au calme et à la retenue en attendant l’issue des recours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press