Elections 2024 Les 9 candidats de Mohéli s’insurgent contre la liste définitive des MBV

3
Elections 2024 Les 9 candidats de Mohéli s’insurgent contre la liste définitive des MBV
Elections 2024 Les 9 candidats de Mohéli s’insurgent contre la liste définitive des MBV

Africa-Press – Comores. Depuis la nuit du mercredi 10 janvier la liste définitive des membres des bureaux de vote (MBV) est connue. Pour Mohéli 9 des 10 candidats au poste de gouverneur dénoncent des manœuvres hors la loi visant à semer le désordre dans le pays. « Des personnes qui n’ont pas fait la formation et d’autres qui ne répondent pas aux critères requis figurent dans cette liste des MBV » déplorent-ils.

Les 9 candidats au poste de gouverneur de Mohéli viennent de constater que sur la liste définitive des membres des bureaux de vote (MBV) que la CENI vient de publier ne figure aucun des leurs. « Ce sont les personnes qui figuraient sur la liste fantôme dressée depuis la coordination et qui n’a respecté aucune procédure qui sont retenues sur la liste définitive des MBV » déplore le candidat Hassanaly Abdoulanziz qui fustige des manœuvres à l’encontre du code électoral et dont la finalité est le vol. « À Ouallah 1 et Ouallah 2 on retrouve des membres d’une même famille tous dans un bureau de vote » a-t-il ajouté.

Ces 9 candidats se sont rendus à la CEII pour avoir des explications sur ces irrégularités constatées et signalées dès le début du processus électoral, mais qui poursuivent leur bonhomme de chemin. Ils se sont même rendus à l’escadron de gendarmerie de Bonovo pour avertir avant d’organiser spontanément un point de presse à l’hôtel Faradel. Ces candidats dénoncent en plus le fait que jusqu’à hier jeudi, les listes des électeurs n’étaient pas affichées aux bureaux de vote, « alors que le code électoral est bien clair là-dessus. Nous craignons de ne pas retrouver nos électeurs sur les listes ».

La question des accréditations des mandataires des candidats a fait également l’objet des vives inquiétudes des 9 candidats. « Ils nous demandent de leur envoyer la liste de nos mandataires, nous craignons la corruption de la part du camp adverse, une fois cette liste dévoilée. Qu’on donne les formulaires d’accréditations et à nous de les remplir par la suite » suggèrent-ils.

Cependant, ce collectif des 9 candidats compte aller jusqu’au bout du processus car ils sont convaincus disent-ils que le peuple est derrière eux et avec les 14 mandataires « de notre côté dans chaque bureaux de vote pour les gouverneurs et président, nous vaincrons » avait conclu Dr Hassanaly Abdoulanziz à sa sortie de la CEII. « C’est la mort ou la patrie, nous vaincrons » a encore martelé le candidat Miroidi Ali Abdallah lors du point de presse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here