Elections 2024 : L’Observatoire des élections s’active

6
Elections 2024 : L’Observatoire des élections s’active
Elections 2024 : L’Observatoire des élections s’active

Africa-Press – Comores. Dans l’objectif d’assurer sa mission d’observation du processus électoral, l’Observatoire national des élections s’active depuis trois semaines pour que ses équipes puissent veiller au bon déroulement du double scrutin de 2024. Il appelle la CENI à faciliter l’attribution des accréditations de ses membres à l’échelle nationale.

Comme à chaque élection, l’Observatoire des élections des Comores (Obselec) s’engage à participer à l’observation nationale des prochaines élections présidentielle et des gouverneurs. Il a pris son bâton de pèlerin afin de veiller au bon déroulement du double scrutin de 2024. Selon son président Mouhsine Nassur Cheikh, l’association reste fidèle à son esprit d’indépendance et d’impartialité, même s’il est soutenu financièrement. « D’ailleurs l’un des critères pour être membre de l’observatoire, c’est de ne pas avoir de casquette politique. Nos membres l’ont toujours compris », avance-t-il.

Pour ces élections, l’observatoire a fait des doléances auprès de la Ceni afin de travailler efficacement, en se conformant aux textes et par l’octroi des accréditations. « Nous avons eu une réunion avec la Ceni afin d’obtenir les accréditations à temps, cela nous permettra de travailler plus efficacement. Nous lui avons adressé deux courriers dont un de courtoisie », indique-t-il. Et de poursuivre : « On a rencontré la nouvelle équipe avec laquelle nous espérons travailler dans une franche collaboration. Nous n’avons pas de penchant dans le cadre de notre travail, nous observons la période avant élections, le jour du scrutin et après élections, afin de nous assurer que rien ne nous a échappé, et nous faisons des recommandations. Nous attendons impatiemment une réponse de la CENI ».

Avec l’aide de l’Union européenne et des partenaires comme l’OIF et autres, l’Observatoire compte aussi former ses membres. « Nous formons les membres sur comment observer. Nous avons nos méthodes de travail. Nous allons évidement déployer nos équipes au niveau des trois iles pour l’observation du double scrutin », souligne-t-il.

Rappelons que l’Observatoire des élections a rédigé plus d’une cinquantaine de rapports qui ont, significativement, contribué à l’amélioration du système électoral en Union des Comores. Les différentes recommandations formulées dans ces rapports d’observation ont permis aux organes en charge de l’organisation et de la gestion des élections de corriger les anomalies et irrégularités constatées et de peaufiner d’avantage l’organisation, le déroulement et la supervision des différentes élections.

A cet effet, et reprenant les recommandations formulées à l’issue des élections législatives de janvier 2020, l’Observatoire des élections juge nécessaire qu’un accent particulier soit mis sur la sensibilisation des électeurs sur l’importance des scrutins, les modalités du vote et à l’application effective des dispositions de la loi électorale. Il fait référence au respect des temps d’antenne dans les médias publics, aux réunions électorales, à l’organisation des bureaux de vote et à la réglementation de la propagande électorale et au renforcement du dialogue politique et de la cohésion sociale pour une implication effective de tous les acteurs dans le processus électoral. « Pour la réussite du double scrutin du 14 janvier de 2024, nous appelons à la paix et au respects des dispositions du code électoral », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here