Africa-Press – Comores. Le premier tour des élections législatives se tiendra le dimanche 12 janvier 2025, tandis que le second tour aura lieu le dimanche 16 février 2025. C’est ce qui ressort du décret du président de l’Union, Azali Assoumani, signé et publié samedi 12 octobre dernier, portant convocation du corps électoral en vue des élections des députés de l’Assemblée ainsi que celles des Conseillers communaux.
En vertu du décret n°24-163/PR, les comoriens sont à nouveau appelés aux urnes pour élire les députés et les conseillers communaux. Les députés seront élus au suffrage universel direct selon un scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans les différentes circonscriptions nationales. « Le premier tour des élections législatives se déroulera le dimanche 12 janvier 2025 », tandis que « le second tour des législatives, ainsi que les élections des Conseillers communaux, se tiendront le dimanche 16 février 2025 », précise l’article 2 de ce décret. L’article 3 stipule également que la campagne pour le premier tour des législatives débutera le mercredi 11 décembre 2024 et prendra fin le vendredi 10 janvier 2025 à 23h59. Pour le second tour, incluant les élections communales, la campagne commencera dès la proclamation des résultats définitifs du premier tour par la Cour suprême.
Notons que les élections législatives vont se dérouler, selon un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, tandis que les Conseillers communaux seront élus lors d’un tour unique avec un scrutin de liste à la proportionnelle. Cette distinction reflète les enjeux propres à chacun des scrutins, l’un étant axé sur la représentation nationale, l’autre sur la gestion communale.
En ce qui concerne le dépôt des candidatures, les candidats potentiels auront une période allant du 1er au 10 novembre 2024 pour soumettre leurs dossiers de candidatures. Avec la convocation du corps électoral pour le 12 janvier 2025, les Comores s’engagent dans une nouvelle période politique aux enjeux multiples. Le peuple comorien est appelé à choisir ses nouveaux représentants au palais de Hamramba et renouveler les conseillers municipaux dont le mandat est achevé. Ces élections législatives et communales constitueront un véritable baromètre de la volonté populaire et de la capacité du pays à relever les défis de la gouvernance démocratique. La question qui se posent de nombreux observateurs est de savoir si l’opposition participera à ce double scrutin ou si elle va appeler au boycott ?
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press