
Africa-Press – Comores. Lors d’une rencontre avec la presse, le 22 avril dernier, le ministre de la justice Djae Ahamada Chanfi s’est félicité des résultats issus de l’Examen périodique universel (EPU) 2019-2024 en matière de droits de l’homme au niveau du pays. Ce rapport établi par l’autorité judiciaire fait état d’une amélioration des conditions de vie en milieu carcéral et du respect du genre.
Entouré de Sinane Mohamed et Soilihi Mahamoud, le ministre de la justice a fait le point sur l’examen périodique universel (EPU) dans le pays selon les recommandations de Genève en 2019. « A chaque quatrième année plusieurs pays se rencontrent à Genève pour examiner les questions liées aux droits de l’Homme. En 2019, Genève a formulé ses recommandations par rapport à l’évolution des droits de l’homme au niveau du pays. Le ministère s’est engagé à apporter des réponses concernant les recommandations en engageant un expert ». Par le même élan, Djaé Ahamada Chafi a énuméré certaines avancées en milieux carcéraux. « A Mdé Bambao il existe déjà une annexe avec 3 chambres réservée aux détenus qui ont écopé de plus de 7 ans de prison. A la gendarmerie se construit un quartier réservé aux femmes et aux mineurs. Même chose au niveau des îles. Une grande citerne de réserve d’eau se trouve à Moroni dont une mention spéciale à la SONEDE qui assure l’approvisionnement en eau ».
Le garde des sceaux a rappelé les grâces présidentielles en faveur de certains détenus qui ne sont pas des criminels sexuels. Les autorités se réjouissent aussi d’une politique de formation et d’insertion professionnelle des détenus. « Les conditions de vie en prison connaissent une amélioration satisfaisante » dit-il. Sur l’aspect équité du genre, le ministre de la justice a cité l’exemple des ministres et des gouverneures femmes.
Interrogé sur la question de la corruption Djae Ahamada Chanfi s’est contenté d’évoquer une commission en cours de création pour lutter contre ce fléau qui prend de l’empleur. Le ministre souhaite l’entrée en activité rapide de cette commission pour garantir une justice équitable au niveau du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press