Africa-Press – Comores. France :
-Mort de Nahel : Amnesty appelle la France à reconnaître “le racisme systémique dans l’application de la loi”
Amnesty International a appelé, jeudi, la France à reconnaître “le racisme systémique dans l’application de la loi”, ainsi qu’à la “refonte totale des règles françaises régissant l’utilisation des armes à feu” par les forces de l’ordre.
Par voie d’un communiqué, l’organisation non gouvernementale (ONG) a fait référence au meurtre du jeune Nahel (17 ans), le 27 juin dernier à Nanterre (Hauts-de-Seine), par un policier, suite à un refus d’obtempérer.
-La loi de programmation militaire 2024-2030 adoptée par le parlement français
La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 a été adoptée par le Parlement français jeudi, suite à un ultime vote du Sénat avec 313 voix en sa faveur contre 17.
La LPM 2024-2030 porte un budget total de 413,3 milliards d’euros pour les sept prochaines années, avec une hausse de 40 % par rapport à la précédente LPM (2019-2025). Néanmoins, cette hausse budgétaire devra être validée à un rythme annuel dans le cadre du budget de l’État français.
-France / 14 juillet : Moretti demande aux magistrats “une réponse rapide et ferme” en cas de nouvelles émeutes
Le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a fait savoir, jeudi, au cours d’un point presse, qu’il avait redemandé « aux magistrats une réponse rapide, systématique et ferme » en cas de nouvelles émeutes.
-L’Inde compte acheter 26 avions Rafale et trois sous-marins à la France
L’Inde a annoncé son accord de principe pour l’achat de 26 avions de chasse Rafale, en version Marine, et de trois sous-marins Scorpène à la France, à l’occasion de la visite du premier ministre indien Narendra Modi à Paris, qui assistera à la fête nationale du 14 juillet en tant qu’invité d’honneur, a rapporté jeudi le quotidien français d’information économique et financière « Les Échos ».
Par voie de communiqué, le Conseil d’acquisition relevant de la défense indienne a approuvé ces acquisitions, précisant que le prix et d’autres conditions seront négociés avec Paris.
Türkiye
-Erdogan / adhésion de la Suède à l’OTAN “Notre parlement suivra les étapes et prendra la bonne décision
“Notre parlement suivra les étapes et prendra la bonne décision en fonction des intérêts de notre pays”, a déclaré Recep Tayyip Erdogan, le président de la République de Türkiye.
Recep Tayyip Erdogan s’adressait à la presse mercredi à bord de l’avion présidentiel, au terme du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) tenu en Lituanie.
Lundi, à la veille du sommet, Erdogan a convenu de transmettre au parlement turc la demande d’adhésion de la Suède à l’Otan, à l’issue d’une réunion trilatérale avec le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, dans la capitale lituanienne, Vilnius.
Tunisie :
-Remise en liberté de deux figures de l’opposition
Le comité de défense des personnalités arrêtées dans le cadre de l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’Etat » en Tunisie a annoncé, jeudi, la remise en liberté de Chaima Issa et Lazhar Akremi, deux figures de l’opposition.
« Dans l’affaire dite du ‘’complot contre la sûreté de l’Etat’’, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a décidé ce jeudi, de rejeter l’appel interjeté par le Parquet concernant la décision du juge d’instruction de libérer Chaima Issa », a indiqué le comité de défense par voie de communiqué.
-Tunisie : Les corps de 13 migrants subsahariens repêchés au large de Sfax
Les corps de 13 migrants en situation irrégulière, originaires d’Afrique subsaharienne, ont été repêchés au large de Sfax (sud-est), ont annoncé jeudi les autorités tunisiennes.
C’est ce qui ressort d’un communiqué succinct publié par la Direction générale de la Garde nationale (Gendarmerie), relevant du ministère tunisien de l’Intérieur.
La Garde nationale a indiqué que dans la nuit de mercredi à jeudi, « les unités maritimes de la Garde nationale (district du centre) ont réussi à déjouer une opération de migration clandestine et à repêcher les corps de 13 migrants en situation irrégulière originaires d’Afrique subsaharienne ».
-Tunisie : une canicule sans précédent s’abat sur le pays
La Tunisie subit une vague de chaleur depuis le 5 juillet courant, avec des températures dépassant les 50 degrés dans certains gouvernorats du pays.
Dans le gouvernorat de Tozeur, situé dans le sud de la Tunisie, le thermomètre a enregistré dimanche dernier, une température de 48,9 degrés à l’ombre et 57,3 degrés au soleil, selon les chiffres officiels de l’Institut national de la météorologie (gouvernemental).
Afrique :
-Coupe du monde 2026 / Eliminatoires zone Afrique : 54 sélections réparties en 9 groupes de 6 équipes chacun
La Confédération africaine de football (CAF) a procédé jeudi à Abidjan au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique et se jouera à 48 équipes pour la première fois, au lieu de 32.
Les 54 sélections africaines en lice ont été réparties en neuf groupes de six équipes chacun. Le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire sont des têtes de série.
A l’issue du tournoi, les premiers de chaque groupe valideront leur billet pour la phase finale, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini-championnat qui permettra au vainqueur de prendre part aux barrages intercontinentaux.
-Sénégal : 8 morts dans le chavirement d’une embarcation de migrants clandestins
Au moins 8 personnes ont perdu la vie dans le chavirement, à Saint Louis, au Nord du Sénégal, d’une embarcation de migrants clandestins en partance pour l’Espagne d’après un bilan provisoire établi jeudi par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome.
L’embarcation, qui a pris départ à Kafountine (Sud), a tenté de retourner en terre ferme à la suite de problèmes techniques avant de chavirer, mercredi matin, à l’embouchure du fleuve Sénégal. Pas moins de 60 passagers étaient à bord selon les premières informations relayées par la presse.
-RDC : un député de l’opposition assassiné à Kinshasa
Le député et opposant congolais Cherubin Okende a été retrouvé mort, jeudi matin, dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, après avoir été enlevé mercredi dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle.
« Nous avons trouvé un corps inerte, celui du député dans une jeep sur l’avenue poids-lourd (centre-ville) », a déclaré à Anadolu le procureur de la République.
« Il n’y a pas l’ombre d’un doute. Notre camarade, député national, porte-parole du parti et ancien ministre des Transports, Cherubin Okende a été assassiné », a déclaré à Anadolu le député Dieudonne Bolengetenge, secrétaire général du parti Ensemble pour la République dont Okende était le porte-parole.
-Quelque 250 Burkinabè refoulés du Ghana (ministre)
Au total, 250 citoyens burkinabè dont 130 enfants, 85 femmes et 35 hommes ont été refoulés mardi, du Ghana et accueillis à Dakola, zone frontalière, dans la région du Centre-Sud du Burkina Faso par les autorités burkinabè, a-t-on appris jeudi, de source officielle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press