Africa-Press – Comores. La cérémonie marquant le 93eme anniversaire de la fondation du Royaume d’Arabie Saoudite a eu lieu à Moroni, samedi 23 septembre dernier, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des oulémas et diverses personnalités.
Ce fût l’occasion pour l’ambassadeur saoudien à Moroni qui a présidé cette fastueuse cérémonie de rappeler que cette journée consacre la consolidation d’une nation réunifiée par son fondateur, le Roi Abdulaziz bin Abdulrahman Al Saud en 1930. Dr Attalah Zayed Al Zayed, ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite a précisé avec fierté que cette journée nationale est placée sous le thème « Nous rêvons et nous réalisons ». D’après lui, ce grand pays du Golfe connait un sursaut de transformation qualitative confirmant la détermination du peuple et de ses dirigeants, à faire face à tous les défis en réalisant des projets extrêmement ambitieux conformes à la vision du Royaume à l’horizon 2030. Il s’agit d’une continuation du processus d’édification de la nation depuis plusieurs générations.
Sur le plan des relations entre le Royaume et l’Union des Comores, le diplomate saoudien a tenu à rappeler qu’elles sont fondées sur des valeurs communes depuis des temps lointains. Les deux peuples étant unis par des liens historiques, continuent l’échange des visites à tous les niveaux entre les deux pays. Le Royaume a toujours soutenu le développement des Comores, à travers divers projets d’infrastructures et d’appui aux services publics. Il a grandement contribué à la formation des cadres comoriens, en accordant des bourses d’études dans certaines spécialités professionnelles, en plus d’un soutien humanitaire constant.
Il s’agit, à en croire Dr Attalah Zayed Al Zayed d’encourager notamment les investisseurs saoudiens aux Comores à investir dans le secteur de l’éducation afin de rehausser le niveau d’enseignement. Dans ce sens, deux universités comoriennes à distance ont été créées avec des investissements d’entrepreneurs saoudiens. L’ambassade s’attache également à accélérer le processus de signature d’un accord de coopération entre les ministères de l’éducation des deux pays, et procéder à l’évaluation de l’Université des Comores pour l’accréditation de ses diplômés en tant qu’université arabe.
Le Royaume appuie constamment les projets du Plan Comores Émergeant à l’horizon 2030 lancé par le Président Assoumani Azali, à travers le financement de plusieurs projets accordé par le Fonds Saoudien de Développement. Ryad soutient également les efforts du Président Azali pour résoudre un certain nombre de crises en Afrique, en tant que président en exercice de l’Union africaine, ainsi que sa réussite à faire en sorte que l’Ua rejoigne le G20. Sur le plan international, le Royaume dit-il, exploite constamment ses relations internationales équilibrées en jouant un rôle de médiation, visant à promouvoir le dialogue pour la résolution de nombreux conflits régionaux.
A titre d’exemple, l’ambassadeur cite la libération de prisonniers de la guerre russo – ukrainienne, ainsi que l’évacuation du Soudan des ressortissants de plusieurs pays amis. Le Royaume s’est imposé en tant qu’acteur majeur sur la scène internationale, par ses positions rationnelles lors de sa participation aux grands rassemblements mondiaux, à l’instar des BRICS. Il a soutenu l’envoyé des Nations Unies au Yémen en vue de la réconciliation au Yémen. Le Royaume a aussi appuyé les initiatives mondiales face aux multiples défis tels que les épidémies, le climat, l’environnement, l’éducation et la lutte contre la pauvreté dans les régions les plus menacées du monde.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press