Fin des mesures de restriction

17
Fin des mesures de restriction
Fin des mesures de restriction

Africa-Press – Comores. Dans un arrêté conjoint des ministres de la santé, du transport et celui de l’intérieur, le gouvernement comorien a levé les mesures frontalières liées à la COVID. Selon cet arrêté, « les mesures de restrictions, d’entrée et de sortie sur le territoire national, prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 sont levées ».

Un ouf de soulagement pour les voyageurs ! Après trois ans de restriction liée à la COVID-19, le gouvernement comorien annonce la fin des mesures préventives aux frontières. La nouvelle a été entérinée par les autorités compétentes à savoir les ministres de la santé, des transports et celui de l’intérieur dans un arrêté conjoint datant du 26 juin 2023. « Les mesures de restrictions, d’entrée et de sortie sur le territoire national, prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 sont levées », lit-on dans cet arrêté conjoint.

Rappelons que cette décision intervient un mois après que l’OMS ait déclaré le 05 mai dernier la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale pour le Covid-19. Les pays ont été appelés à gérer le Covid comme les autres maladies et de renforcer la collaboration sur la recherche des vaccins et traitements. Désormais, les voyageurs n’auront plus à fournir une preuve de vaccination, ni à subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée, une mesure qui pesait semblait anachronique aux yeux de nombreux voyageurs surtout en ce début des grandes vacances.

Pour mémoire, cette maladie avait fait entre 2020 et 2022 au moins 20 millions de morts dans le monde. Dans le pays, elle emporté 160 personnes depuis son déclenchement. Toutefois, l’OMS recommande de ne pas baisser la garde. « La levée de ce statut est un signe de progrès mais le Covid-19 est toujours présent même s’il ne représente plus une menace », a rappelé le directeur général de la santé de l’OMS. Selon lui, les pays devraient passer du mode d’urgence à la gestion de la covid-19, tout en continuant à surveiller d’autres maladies infectieuses.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here