Inondation dans le Hambou : Des dégâts matériels mais aucune perte humaine

21
Inondation dans le Hambou : Des dégâts matériels mais aucune perte humaine
Inondation dans le Hambou : Des dégâts matériels mais aucune perte humaine

Africa-Press – Comores. Dans la nuit du 15 avril, la région de Hambou plus particulièrement à Singani, Bangoi-Hambou et Mdjoiezi a été frappée par une forte pluie avec des débordements de rivière qui ont fait des dégâts matériels. Des maisons ont été inondées mais on ne déplore aucune perte humaine.

Ces derniers jours, les habitants de Bangoi-Hambou, Singani et Mdjoiez ont vu leurs maisons inondées par un débordement des rivières provoqué par des pluies diluviennes. A peu-près soixante-quatre maisons ont été inondées à Bangoi et certaines familles ont été bloquées à l’intérieur de leurs habitations. Mais aucune perte humaine n’est à déplorer. Cette catastrophe naturelle a également causé des dégâts matériels et des pertes agricoles. Le débordement des rivières concerne aussi les villes de Singani et de Mdjoiezi où des dégâts matériels ont été aussi constatés.

« Les chiffres rapportent que 32 maisons ont été complètement submergées, 18 partiellement inondées, et 8 sont restées intactes. Au total, 327 personnes ont été affectées, avec 155 personnes déplacées. En effet, cette catastrophe a également causé des dégâts matériels et des pertes agricoles. Heureusement, aucune perte de vie humaine n’a été signalée, bien que dix animaux aient péri. On compte douze personnes blessées, dont une femme enceinte évacuée à l’hôpital de Mitsoudjé pour des soins urgents », montre Hachim Hamada résident de Bangoi.

Sur place, les agents de la sécurité civile ont essayé d’aider la population. « Vers 2 heures du matin, le débit de la rivière a commencé à diminuer, tandis que les pluies se sont également calmées. Nous nous sommes mobilisés pour fournir une assistance d’urgence aux résidents affectés par cette catastrophe », souligne un agent de la DGSC.

Dans un communiqué, la direction générale de la sécurité civile annonce qu’après « une évaluation sur le terrain par l’équipe dépêchée sur place, une équipe de secours est intervenue pour procéder à l’évacuation des familles vulnérables. « La priorité de notre équipe est d’assurer la sécurité et le bien-être des habitants touchés par cette catastrophe naturelle. L’équipe sur le terrain a évalué approximativement 60 maisons inondées, et que certaines familles étaient piégées par les eaux dans leurs habitations. Les pompiers ont évacué ces familles en détresse », lit-on dans ce communiqué.

Tout au long de la journée, la direction a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales pour l’organisation des secours pour coordonner les efforts d’assistance et d’évacuation. Nous encourageons également les habitants de la région à rester vigilants et à suivre les instructions des autorités locales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here