Investiture du 26 Mai Des chefs d’Etats attendus à Moroni

9
Investiture du 26 Mai Des chefs d’Etats attendus à Moroni
Investiture du 26 Mai Des chefs d’Etats attendus à Moroni

Africa-Press – Comores. Le porte-parole de la présidence de la république s’est exprimé ce lundi 22 avril devant la presse pour évoquer l’investiture du 26 mai prochain du président Azali Assoumani. Mohamed Issimaila a annoncé la présence de chefs d’Etat et de délégations étrangères.

Après avoir été déclaré élu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 14 janvier dernier, par la cour suprême, Azali Assoumani sera donc investi en mai prochain. Lundi dernier, le porte parle du Palais de Beit Salam a rencontré la presse pour s’exprimer à ce sujet. Et d’emblée, Mohamed Issimaila appelle à la paix et invite tout le monde à y participer. « L’investiture du 26 mai prochain est pour nous tous. Les comoriens comme les étrangers. Donc j’appelle les comorien à faire preuve de plus de résilience et réserver un accueil chaleureux aux augustes invités de la Nation », a-t-il déclaré.

Le conférencier appelle l’opposition comme la société civile à se joindre à eux pour ce rendez-vous. « Nous devons dépasser nos différends et nous unir pour ce grand événement du pays », a-t-il insisté. Au sujet des invités, cet ancien ministre de l’éducation annonce qu’il y aura la présence des chefs d’Etat et délégations étrangères tout en se gardant de citer des noms. « Les invitations sont envoyés et on attend les retours », a-t-il dit. Mais selon nos informations, six chefs d’Etat du continent pourraient assister à l’investiture du président Azali, ainsi que des émissaires des pays amis.

Interrogé sur l’opposition qui menace de boycotter l’investiture du 26 mai, Mohamed Issimaila met en garde. « Le président Azali n’accepterait pas que des personnes viennent mettre en péril cette stabilité que le pays a retrouvé ces 20 dernières années », a-t-il souligné. Et d’ajouter: « Ils disent que le président Azali n’a pas gagné les élections. Qui a gagné alors ? Car on sait que tout les candidats, chacun dit c’est lui qui a gagné. Et ce qu’ils ne comprennent pas, c’est le président qui a été déclaré élu par les organes en charge des élections dans le pays et qui a été félicité par la suite par la communauté internationale ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here