Investiture du 26 mai Le Délégué à la défense appelle à enterrer la hache de guerre

3
Investiture du 26 mai Le Délégué à la défense appelle à enterrer la hache de guerre
Investiture du 26 mai Le Délégué à la défense appelle à enterrer la hache de guerre

Africa-Press – Comores. Le Délégué à la défense Youssoufa Mohamed Ali a tenu une conférence de presse vendredi 26 avril dernier. Deux sujets ont dominé sa causerie avec la presse: l’investiture du président Azali le 26 mai prochain et l’épidémie de cholera. Selon lui, le gouvernement a pris toutes les dispositions sécuritaires pour que l’évènement se déroule dans une atmosphère de paix, malgré les appels au boycott de l’opposition. Concernant le choléra qui sévit dans le pays, M. Youssoufa Mohamed Ali projet que le gouvernement a mis le paquet pour endiguer l’épidémie avant cette date.

Alors que les candidats de l’opposition menacent de boycotter l’investiture du président Azali prévue le 26 mai prochain, les autorités au pouvoir bombent le torse en estimant que « rien ne peut empêcher cet évènement que beaucoup de Comoriens attendent ». A en croire le premier collaborateur du Chef de l’Etat chargé de la Défense et non moins Secrétaire général de la CRC, principal parti au pouvoir, ce sera une journée historique pour l’Union des Comores, avec l’arrivée de plusieurs chefs d’Etat, sans les citer. Dans son face à face avec la presse ce vendredi 26 avril, le Youssoufa Mohamed Ali a fait savoir que le gouvernement va tout faire pour que ce jour passe dans une atmosphère de sérénité et de paix, et même le dispositif de sécurité est déjà mis en place. Le seul bémol toutefois, poursuit-il, c’est le cholera qui sévit depuis 3 mois dans le pays, mais il a tenu à rassurer que le gouvernement a mis les bouchées doubles pour endiguer le l’épidémie avant cette date.

« Il faut savoir que nous faisons partie de deux pays dans le monde, qui ont fixé un jour spécial des investitures. Le 23 mai pour les gouverneurs et le 26 mai pour le président de la république. C’est un signe très important qui montre la grandeur de notre démocratie. Car chaque gouvernement fait tout pour organiser les élections bien avant afin que les investitures s’organisent dans les temps. Concernant l’investiture du 26 mai prochain, elle se déroulera en deux phases. La cérémonie de l’ex président de l’union africaine et d’un président réélu pour un nouveau mandat», avance t-il.

« On attend sept chefs d’Etat et plusieurs invités de différents pays. Sachant que beaucoup de présidents ont voulu venir à la cérémonie, mais ne seront pas présents à cause de nos capacités d’accueil limitées. Les mesures de sécurité seront renforcées », poursuit-il. Et de conclure « j’appelle tous les comoriens à se mobiliser pour ce grand jour. C’est une cérémonie voulue populaire. J’espère que les candidats battus de l’opposition vont revenir à la raison pour le bien de notre pays. Qu’on enterre la hache de guerre, car les élections sont déjà passées. J’appelle aussi à la paix, qui est notre richesse la plus précieuse ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here