Investiture du Président Azali : Plus de 860 agents des forces de l’ordre déployés

2
Investiture du Président Azali : Plus de 860 agents des forces de l’ordre déployés
Investiture du Président Azali : Plus de 860 agents des forces de l’ordre déployés

Africa-Press – Comores. Ce dimanche 26 mai, des chefs d’Etat et plusieurs délégations sont attendus à Moroni pour participer à l’investiture du président Azali Assoumani. Des dispositions sécuritaires sont mises en place pour assurer un bon déroulement de l’évènement.

L’investiture du Président Azali Assouamani se déroulera ce dimanche 26 mai au stade Maluzini. Pour les autorités du pays cette investiture représente une opportunité inestimable de renforcer la confiance entre le gouvernement et ses citoyens, de promouvoir une vision partagée pour l’avenir et d’encourager une participation active de la population dans le processus démocratique. Comme annoncé, cette investiture recevra la participation de 6 Chefs d’État, le président de la RDC qui sera représenté par sa Première ministre, le président de l’Assemblée du Maroc et de la Chine ainsi que d’une dizaine de haut responsables internationaux (FMI, Banque Mondiale, Banque Africaine, Banque Islamique, etc.). Des pays comme le Mozambique, la Tanzanie, Chine, Kenya, Congo, Guinée Bissau ont confirmé leur participation.

Cette année, la cérémonie d’investiture aura lieu au Stade Malouzini et débutera à 8h pour se terminer à 12h30. « Cette investiture revêt une importance particulière alors que le pays se positionne pour relever les défis du développement économique, de la consolidation démocratique et de la promotion du bien-être de ses citoyens », avait rappelé le directeur de cabinet du président de la République. Et de continuer: « Elle sera le témoignage de la volonté de renouveau, à plusieurs niveaux (diplomatique, organisationnel, politique), pour enfin concrétiser les ambitions de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 ».

Au niveau sécuritaire, il a été décidé la fermeture de la route de la Corniche depuis le palais présidentiel de Beit-Salam jusqu’à l’entrée du stade international Malouzini (Rond-Point Itsandra – Alliance – Ambassadeur – Place de l’Indépendance – COSEP – Bonzami – Retaj). Aucun véhicule ne pourra circuler sur cet axe le 26 mai, de 5h à 23h », lit-on dans un communiqué du comité d’organisation. Le 26 mai, les voies d’accès comme Route Malouzini à partir de Gymnase et Hamramba à partir du Stade Buscail seront fermées.

Pour cette investiture, 860 éléments des forces de l’ordre seront déployés dans ce périmètre pour assurer la sécurité, une mise en place d’une patrouille de maintien de l’ordre à pied, pouvant contrôler, verbaliser et interpeller toute personne présentant un risque pour l’ordre public. « Il n’y’aura pas de couvre-feu mais des check-points réguliers, et toute infraction conduira à une confiscation du véhicule. Les automobilistes devront avoir tous leurs papiers en règle (permis, assurance, contrôle technique). Tout véhicule immobilisé sera retenu jusqu’au 27 mai en matinée », conclut le communiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here