Journée de la femme: Le programme d’activités dévoilé

7
Journée de la femme: Le programme d’activités dévoilé
Journée de la femme: Le programme d’activités dévoilé

Africa-Press – Comores. Le commissariat au genre a dévoilé le programme de la journée internationale des droits de la femme célébré le 8 mars. Football féminin, concert, dépistage gratuit de la glycémie, HTA dans les trois îles, marche des femmes, et toute une série d’activité sont au menu.

Devant la presse, hier lundi 04 mars, la Commissaire au genre, Maissara Adame a dévoilé les activités de célébration de la journée internationale des droits de la femme. Cette journée est pour elle, une occasion de reconnaître les avancées et de réaffirmer l’engagement à lutter contre les inégalités des sexes. C’est sous le thème « investir en faveur des femmes: accélérer le rythme » que ces activités prendront toute leur dimension. Cette thématique signifie que le pays doit redoubler d’efforts pour donner aux femmes les moyens de réaliser leur plein potentiel, investir dans leur éducation, leur santé, leur autonomisation économique et leur participation à la vie politique et sociale. Au menu cette année, le football féminin, concert, dépistage gratuit de la glycémie, HTA dans les trois îles, marche des femmes, etc. Quant à la cérémonie officielle, elle se fera à Anjouan le 10 de ce mois.

Selon elle, les femmes sont des actrices clés du développement économique et social de notre pays. « Nous devons donc investir dans leur potentiel et leur donner les moyens de briser les barrières qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel. Nous avons déjà accompli beaucoup de choses en matière de promotion des droits de la femme, mais il reste encore et encore beaucoup à faire. Nous devons travailler ensemble pour éliminer les inégalités de genre et pour créer un environnement où les femmes peuvent s’épanouir pleinement », souligne-t-elle.

Elle précisera les efforts de l’Union des Comores à travers plusieurs projets en faveur des femmes et accélérer le rythme vers l’égalité des sexes. Parmi ces projets, on peut citer entre autres, le financement de projets d’autonomisation économique des femmes avec un impact de développement durable, financé par la BAD, l’accompagnement des femmes entrepreneures à travers des organisations régionales de femmes entrepreneures par le PNUD etc. « Ces projets visent à donner aux femmes les outils et les opportunités, pour réaliser leur plein potentiel », précise celle qui est déterminée à poursuivre les efforts pour promouvoir l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here