La CENI lance à Anjouan le processus de révision des listes électorales

5
La CENI lance à Anjouan le processus de révision des listes électorales
La CENI lance à Anjouan le processus de révision des listes électorales

Africa-Press – Comores. Entre 50 000 à 82 000 nouveaux inscrits, tel est le résultat escompté pour cette opération d’enrôlement des électeurs durant trente jours, à compter de dimanche 28 mai dernier. Près de 500 personnes ont assisté au lancement au stade de Misiri qui a duré deux heures.

La révision du fichier électoral a débuté dimanche 28 mai dernier dans les différentes îles de l’archipel. A Anjouan, c’était au stade Missiri que la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) a lancé l’opération. Saindou Ali Assane, gouverneur par intérim et directeur de cabinet du gouverneur, rappelle à tous, le risque d’une élection mal gérée. Et lors de son allocution, il a commencé par reconnaître les travaux déjà faits pat les anciens membres de la Ceni. « On remercie les anciens membres de la Ceni qui ont pu organiser des élections paisibles, des élections qui ont pu maintenir encore la paix », dit-il. Et lui de recommander aux nouveaux membres de jouer pleinement leur rôle et faire le travail comme il se doit. Ahmed Malidé, président de la Maison des associations de la société civile (MOSC) prévient à son tour que c’est le comportement de ces membres qui déterminera l’issue du scrutin.

Dans son discours prononcé pour la circonstance, la chargée de la logistique à la CENI, Madame Yasmine Assane Alfeine, fait appel à toutes les femmes d’aider la CENI en vulgarisant le message dans leurs quartiers, villages et localités respectifs. Quant à Mbaé Toimimou, directeur général des élections, représentant du ministère de l’intérieur, il souligne que « le gouvernement a pris toutes les dispositions pour la tenue d’élections hautement transparentes », et que même le président de la République « a déjà lancé cette machine démocratique en initiant des débats et rencontres entre gouvernement et opposition, car c’est le pays qui gagne ». Pour rappel, dans les listes mères, on comptabilise 125 000 électeurs inscrits, pour l’île d’Anjouan. A l’issue de cette révision, la CENI vise 32 000 nouveaux électeurs, soit environ 100 électeurs par bureau de vote.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here