Africa-Press – Comores. L’ambassade de Chine en Union des Comores a octroyé du matériel à la direction générale de la sécurité civile (DGSC) constitués de motos et des kits informatiques. Cela permettra à cette institution d’améliorer et faciliter son travail sur le terrain mais aussi dans le domaine informatique.
Ce lundi 14 novembre a eu lieu une cérémonie de remise de matériel informatique et des motos à la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC). Il s’agit d’un don de 5 ordinateurs fixes, 2 ordinateurs portables, 1 Scanner et 5 motos. Cela permettra à cette institution d’améliorer et faciliter son travail au quotidien. Le directeur général de la DGSC, le colonel Takfine Ahmed a d’abord rappelé les liens historiques qui lient nos deux pays, avant de montrer que c’est l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance des Comores dans ses frontières naturelles et à nouer des relations diplomatiques avec notre pays en installant sa première ambassade à Moroni. « Dans l’avenir, je souhaite voir cette coopération se renforcer dans les domaines de la formation du personnel et dans la fourniture de matériel et d’équipements destinés à accroître les capacités opérationnelles des unités », avance-t-il.
De son côté, le conseiller diplomatique chinois, Bing Hu qui a représenté l’ambassadeur de la République Populaire de Chine lors de cette cérémonie a affiché la disponibilité de son pays à accompagner les Comores. Avec les changements climatiques, l’archipel des Comores, Petit Etat Insulaire en Développement, est exposé à de nombreux risques naturels, dont les éruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunamis, inondations, pour ne pas citer que ceux-là. C’est ainsi, que le diplomate a promis de faire profiter aux agents de la DGSC de la grande expertise de son pays dans le domaine de la gestion des risques de catastrophe.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press