Africa-Press – Comores. Pour la énième fois, la Chine a remis un lot d’équipements médicaux et de médicaments à l’hôpital El-Marouf. Cette dotation va contribuer à sauver des vies et assister les malades pour des soins de qualité.
La Chine, à travers son ambassade à Moroni, a remis ce mercredi 5 mars un lot de matériels médicaux et de médicaments à l’Hôpital El-Marouf. Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique et humanitaire entre la Chine et les Comores, notamment dans le domaine de la santé. Présent à la cérémonie, le représentant du ministre de la santé, Dr Ridhoine Mohamed, a salué ce geste louable de la part de la Chine. « Votre engagement constant a significativement transformé notre système de santé, améliorant non seulement la qualité des soins, mais aussi redonnant espoir à des milliers de nos concitoyens », a-t-il déclaré. Il a ajouté: « Les équipements et les médicaments que vous nous remettez aujourd’hui transcendent le cadre matériel. Ils représentent bien plus que de simples biens tangibles. Ce sont des vies potentiellement sauvées, des souffrances soulagées, et des familles qui retrouveront dignité et espoir. Votre action dépasse largement cette cérémonie ; l’amitié entre nos deux peuples, profonde et historique, incarne les valeurs universelles de solidarité internationale. » Il a rappelé la générosité légendaire du peuple chinois, qui se manifeste à travers plusieurs dimensions, telles que le partage de connaissances médicales, les programmes de formation pour les professionnels de santé, les transferts de compétences technologiques, la construction de l’hôpital de l’Amitié Comoro-Chinoise de Bambao, et les investissements stratégiques dans nos infrastructures sanitaires, y compris les interventions des entreprises chinoises dans la construction du futur CHU El-Maarouf.
De son côté, Mme Meng Yuhong, conseillère économique et commerciale de l’ambassade de Chine en Union des Comores, a retracé les relations diplomatiques entre la Chine et les Comores depuis 1975. Selon elle, les deux pays ont depuis développé et approfondi leurs relations amicales ainsi que leur coopération dans divers domaines. La coopération dans le secteur de la santé représente une priorité majeure. « Depuis 1994, le gouvernement chinois a financé l’envoi de 16 équipes médicales comptant 172 experts, afin de fournir un soutien technique aux Comores pour aider le peuple comorien à surmonter maladies et douleurs, tout en fournissant une aide matérielle. Cette cérémonie de remise a eu lieu simultanément ici et à Anjouan, et nous pensons que ces médicaments et équipements contribueront efficacement à la protection de la santé des habitants comoriens. »
Elle a également mentionné que lors du sommet de Beijing du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) en septembre 2024, le président Xi Jinping et le président Azali ont convenu de faire évoluer les relations entre la Chine et les Comores à un niveau stratégique, définissant ainsi la direction à suivre pour le développement bilatéral. « Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques, et la Chine est prête à mettre activement en œuvre les accords importants entre les chefs d’État des deux pays, déployant des efforts conjoints pour faire avancer continuellement la coopération dans le domaine de la santé. La Chine continuera à contribuer positivement à l’amélioration des conditions médicales et sanitaires de l’Union des Comores et à l’aider à réaliser le Plan Comores Émergent », a-t-elle déclaré.
Quant au directeur général d’El-Maarouf, Assoumani Abdou, il a expliqué que cette dotation chinoise démontre des liens basés sur la fraternité et la coopération. « Nous saluons cette initiative qui symbolise la coopération entre la Chine et les Comores. Ces médicaments et équipements destinés à l’hôpital vont grandement aider les patients. C’est une excellente initiative. La Chine assiste le pays dans plusieurs domaines. Nous comptons même des médecins chinois au sein de l’hôpital. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press