Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la 15ème mission médicale chinoise en Union des Comores, la République populaire de Chine à travers son ambassade a remis pour la énième fois un lot de matériels médicaux à l’hôpital de référence d’El-Maarouf. Ces équipements et médicaments vont contribuer au bon fonctionnement du centre hospitalier national.
La Chine à travers son ambassade en Union des Comores a remis hier mercredi 29 mars un lot de matériels médicaux au CHN El-Maarouf. Ce don composé de médicaments et divers équipements va participer au bon fonctionnement de l’hôpital. Devant l’équipe chinoise, le directeur du CHN El-Maarouf Nicolas Mmadi a salué ce geste louable de la part des amis chinois et ses efforts indéniables. Il a rappelé que la coopération entre les deux pays est très ancienne. « Nous sommes bientôt à 30 ans de présence d’une mission chinoise qui nous accompagne. La population apprécie ce service. Un grand nombre de personnes vient pour consulter les médecins, pour rencontrer et avoir cet échange. C’est aussi au-delà de la science, l’aspect culturel. Ce partage est important pour nous », dit-il.
Il soulignera que lors de la crise covid, en ce lieu précis, le pays a procédé au lancement de la vaccination avec le vaccin sinopharm. « Je tiens à souligner la présence indispensable de la Chine par son soutien et appui indéniable. Cela nous a permis de sauver des vies, je renouvelle mes remerciements pour ces investissements. À chaque renouvellement d’équipe, on a des dons qui se font en termes de matériels, de médicaments et produits de santé. Ces dons nous permettent de rendre les médicaments accessibles et à tarif réduit. Cette action participe également au bon fonctionnement de l’hôpital », renchérit-il.
Présent à cet évènement, le conseiller politique au niveau de l’ambassade de Chine Hu Bing a salué le travail de l’équipe et de l’hôpital El-Maarouf. « La coopération est très excellente depuis des années. La Chine accompagne toujours le gouvernement comorien pour améliorer les soins. C’est la 15ème fois que la Chine envoie des équipes aux Comores en appui au secteur de la santé. Aujourd’hui, c’est le 30e anniversaire de l’envoi des équipes médicales de la Chine. C’est une autre preuve de notre coopération très fraternelle. Et cela reflète encore la politique chinoise caractérisée par la sincérité, l’amitié, le résultat, etc. Encore une fois je salue les efforts de nos équipes et l’hôpital El-Maarouf », conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press