La COI anticipe et se prépare pour des élections apaisées dans la région

14
La COI anticipe et se prépare pour des élections apaisées dans la région
La COI anticipe et se prépare pour des élections apaisées dans la région

Africa-Press – Comores. D’avril jusqu’au mois de mai prochain, la Commission de l’océan Indien (COI) prévoit organiser des actions dont des conférences et des formations pour renforcer les mécanismes de prévention et résolution des crises dans le cadre de la consolidation des processus électoraux basée sur la crédibilité et la transparence des scrutins.

« Les années 2023, 2024 et 2025 sont des périodes caractérisées par des élections de notre région et les activités de notre projet devront démontrer leur utilité concrète au bénéfice de la gouvernance et de la stabilité », annonce Vêlayoudoum Marimoutou, secrétaire général de la COI. Le projet « Gouvernance, Paix Stabilité en Indianocéanie » vise à contribuer à la stabilité, à la paix et à la gouvernance dans la région de l’océan Indien et au sein des États membres de la COI et répondre aux besoins en matière de prévention des crises et de promotion de la paix et de la stabilité dans la région. Ainsi pour éviter les conflits et les crises politiques pendant les périodes des scrutins, l’organisation prévoit d’organiser une conférence des présidents des organes de gestion électorale à Maurice du 4 au 5 avril prochain. Une formation des professionnels des médias à la couverture journalistique sensible aux crises aura lieu à Madagascar du 12 au 15 avril prochain. Une formation sur la médiation et la résolution alternative des conflits pour les acteurs actifs dans ce domaine (OSC, association des jeunes et des femmes) est prévue à Madagascar du 9 au 13 mai prochain. Et puis une formation des professionnels des médias à la couverture des travaux et du fonctionnement des Assemblées nationales est prévue aussi aux Comores du 15 au 19 mai prochain.

Dans ce projet visant à renforcer les capacités institutionnelles et le degré d’implication des citoyens dans la vie politique et publique, l’Agence française de développement (AFD) ne se tient pas à l’écart. La directrice de cette agence pour Maurice et Seychelles, Leaticia Habchi explique que « l’AFD a l’honneur d’aider la COI à expérimenter et systématiser un cadre d’intervention qui lui assurera un ancrage de proximité et lui permettra de continuer à asseoir sa légitimité dans la région en contribuant techniquement à la concrétisation d’un mandat sur des sujets aussi politique que la paix et la stabilité ».

Ainsi, un des résultats attendus de ce projet est le renforcement des capacités de la COI, des organes de gestion des élections au niveau national, et des observateurs de la société civile à suivre les processus électoraux, des capacités des journalistes en matière de couverture de ces processus et de production d’une information de qualité des échanges entre acteurs régionaux et au niveau de la COI. Mais aussi améliorer la participation des femmes et des jeunes à la vie politique et publique, l’accès à l’information sur le fonctionnement des institutions et sensibilisation à la bonne gouvernance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here