Africa-Press – Comores. Lors d’une conférence de presse, le 4 février dernier, la Mouvance présidentielle (AMP) a abordé plusieurs sujets parmi lesquels la gouvernance, le plan Comores émergent, les problèmes socio-économiques, la présidence de l’Union africaine et les élections présidentielles prévues en 2024 pour ne citer que ceux-là. L’occasion pour les partis au pouvoir de réitérer leur attachement à l’action du président Azali à quelques mois des élections présidentielles. Le secrétaire général de la Mouvance Ali Mlipva Youssouf a réaffirmé leur fidélité au chef de l’Etat.
« Comme vous le savez, 2022 a été une année de beaucoup de réalisations. L’année a été marquée surtout par le dialogue inter-comorien qui a réuni plusieurs représentants de la mouvance comme de l’opposition ainsi que la société civile et autres. Il y a eu aussi le projet du nouveau code électoral dont tous les partis politiques ont été appelés à se concerter. C’est en bref le bilan sur le plan politique et nous saisons l’occasion pour présenter nos meilleurs vœux au gouvernement, et la population comorienne. Nous sommes réunis aujourd’hui pour parler des sujets qui préoccupent les Comoriens et réaffirmer notre cohésion au côté du chef de l’Etat », a déclaré le secrétaire général de l’AMP (Alliance de la mouvance présidentielle) Ali Mlipva Youssouf. Il s’est félicité de la bonne gouvernance du gouvernement en précisant que le président Azali Assoumani ne ménage aucun effort pour faciliter la vie quotidienne de la population, tout en reconnaissant qu’il y a encore des crises dont le gouvernement s’évertue à résoudre.
A son tour, le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidié reste confiant que l’émergence des Comores n’est pas une utopie. L’émergence d’un pays ce sont les chantiers. « Depuis que nous sommes là, le pays est en chantier dans tous les secteurs : infrastructures routières, dans l’éducation, la santé, le tourisme, l’énergie entre autres. D’autres projets sont en étude. Contrairement à ce que disent nos adversaires. Certes le pays traverse une crise, mais c’est partout dans le monde. Nous faisons le nécessaire en subventionnant les sociétés d’état et le secteur privé pour stabiliser le coût de la vie des citoyens. On a mobilisé toutes les parties afin de trouver une solution à cette crise. Et cela engage tout le monde, il faut qu’on contribue de l’intérieur surtout dans le secteur agricole », a montré le président d’honneur du parti Radhi.
Concernant l’emploi, le secrétaire général du parti CRC Youssouf Mohamed Ali a affirmé que l’Etat a fait en sorte que chaque jeune puisse créer sa propre entreprise. « Beaucoup d’argent a été investi dans le secteur agricole, et dans les projets. On compte plus de cent emplois ou entreprises créer. Donc, le slogan « un jeune égal un emploi » c’est réel, il y a eu une forte mobilisation financière de la part du gouvernement pour accompagner les jeunes. En tant que Délégué chargé de la défense on a recruté beaucoup de jeunes dans l’armée nationale. Et je peux vous assurer que le fonds pour l’accompagnement des jeunes à créer leur propre entreprise est toujours disponible », a-t-il rassuré.
Au chapitre des élections présidentielles de 2024, les conférenciers n’ont aucun doute. Il y aura des élections dans le calme et la paix. Ils demandent à l’opposition d’arrêter la mauvaise propagande et de réagir comme en vrais politiciens. Selon eux, les portes sont ouvertes pour l’intérêt du pays. L’opposition peut venir discuter comme l’a toujours sollicité le président de la République. Pour l’AMP le temps est venu de s’assoir autour de la même table.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





