Africa-Press – Comores. L’Union des Comores a célébré hier jeudi la journée des Nations-Unies, jour d’entrée en vigueur de la charte des Nations-unies. La paix et la cohésion sociale au cœur de l’évènement.
Comme chaque 24 octobre, le monde célèbre la journée des Nations unies, jour d’entrée en vigueur de la charte de l’ONU en 1945. Aux Comores, l’évènement a été célébré hier jeudi 02 novembre au siège des Nations unies. Cette célébration a vu la présence des chefs des agences en poste à Moroni, des autorités comoriennes à l’instar du secrétaire général du gouvernement, du ministre des affaires étrangères, du commissaire général au plan, etc. Il a été démontré qu’avec ce qui se passe dans le monde, il est aujourd’hui crucial et urgent pour tous les pays de se rassembler afin de tenir la promesse de faire de la planète un monde meilleur.
Dans son allocution, le coordinateur résidant des Nations Unies, François Batalingaya a rappelé les valeurs de la charte de l’Onu, ce traité qui codifie les principes fondamentaux des relations internationales, de l’égalité souveraine des Etats à l’interdiction de l’usage de la force. C’est ce qu’il appelle la préservation du fléau de la guerre, d’où la paix et la cohésion. « Même si nous traversons une crise existentielle, les Nations-Unies restent toujours une organisation d’actualité, à cause du travail que vous faites. Nous tous, nous sommes concernés », lance-t-il.
Le thème choisi est « œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, et impulser les progrès vers l’atteinte des ODD. » Ce thème est important aux Comores, car d’ici quelques mois, le pays s’apprête à rentrer dans une phase électorale. « Durant cette période, il faut que chacun de nous joue son rôle, de maintenir cette cohésion. Je vous demande à tous de faire en sorte que le vivre ensemble qui a toujours caractérisé les comoriens, reste toujours d’actualité », plaide-t-il, tout en réitérant quelques expressions de sa tribune parue dans les journaux. « Au moment où le peuple comoriens se prépare à élire en janvier 2024 son président et ses gouverneurs des iles, il est primordial que ces élections se déroulent de manière à préserver la paix dans toutes ses formes…. ».
De son côté, le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal a appelé à croire à la paix et à la nécessité de la préserver. « Le chef de l’Etat avait souligné que la richesse dont les Comores disposent c’est la paix et la stabilité. La cohésion nous y arriverons, car le vivre ensemble est très important. Nous allons faire l’effort pour cette cohésion », promet-il.
Présent à cet évènement, le commissaire général au plan Fouad Goulam a réitéré l’engagement de la charte des Nations Unies. Cette journée est planétaire, d’ailleurs, le deuxième pilier des ODD est la paix. « La paix nous réunit. La cohésion nationale, c’est un mot cher pour les Comores. Nous avons connu le séparatisme. La cohésion sociale est un mot que nous allons défendre tous les jours par rapport à ces problématiques planétaires et par rapport aussi à ce que nous devons défendre ici aux Comores », renchérit-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press