La place de France fait peau neuve avec la fondation MH

40
La place de France fait peau neuve avec la fondation MH
La place de France fait peau neuve avec la fondation MH

Africa-Press – Comores. La place de France fait peau neuve avec la fondation MH

Cela permettra d’avoir la fluidité, l’embellissement et surtout créer un espace accueillant pour les automobiles et les piétons avec un jardin. La cérémonie de la pose de la première pierre a vu la participation du ministre de l’aménagement du territoire et des notables de la capitale. Après la réhabilitation d’écoles publiques, la fondation Mohamed Hazi (Fondation MH) continue ses activités de développement social. Cette fois-ci, c’est sur la place de France qu’elle a jeté son dévolu. Une place populaire car c’est elle qui abrite les principales banques du pays. La fondation MH décide d’embellir cet espace. Les travaux d’aménagement sont financés à hauteur de 16 millions de francs comoriens par Exim Bank et la société IFC, administrateur associé de la fondation MH. Les résultats attendus sont multiples : la fluidité, l’embellissement et surtout créer un espace accueillant pour les automobiles et les piétons avec un jardin.

« Les travaux d’embellissement de la place de France vont s’étaler sur une période de six mois et seront rendus lors des cérémonies de la Fête Nationale du 6 juillet 2023. Ces travaux comprennent : le curage complet de la canalisation d’évacuation des eaux pluviales en béton qui longe le mur d’enceinte de la BDC, la création d’un jardin suspendu se situant entre Exim Bank et la BFC, et la réfection en collaboration avec l’ambassade de France de l’espace mémoriel en hommage aux combattants comoriens morts durant la première Guerre mondiale », indique Djaouharia Housseini, directrice des opérations de la fondation MH.

Les travaux concernent aussi la réfection des escaliers en pierre de taille se situant entre la BFC et la BCC, menant à la caserne de la Gendarmerie nationale. La plantation de 20 cocotiers sur tout le pourtour de la place de France. L’installation de bancs publics en béton sur l’ensemble de la place de France. Le toilettage et la peinture des façades des banques de la place de France en collaboration avec les différentes institutions financières.

Pour les bailleurs, à savoir Exim Bank et IFC, deux entités qui se définissent comme des entreprises citoyennes, il est important de manifester leurs engagements tant auprès de la population que des autorités publiques, en apportant une modeste contribution à l’embellissement de la capitale des Comores.

« Tous les matins quand je viens au boulot et quand je quitte, je demande ce qu’on peut faire pour aménager cet endroit. En m’inspirant de mon pays, où chaque weekend on fait une journée propre. Donc, je me demandais avec qui on pouvait travailler pour réhabiliter ce bel espace. En effet, j’ai eu une rencontre avec la fondation MH sur ce sujet. J’ai apprécié l’idée, je me suis montré prêt à les accompagner. Nous y voilà pour la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation », a déclaré à son tour Guy Rwaburindi, directeur d’Exim Bank.

De son côté, le ministre de l’aménagement du territoire, Affretan Issouf a salué l’initiative. Il s’est montré ouvert pour accompagner davantage la fondation dans ses œuvres qui visent le développement du pays. Tout en précisant que c’est dans ce genre de bonnes actions que le pays va se développer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here