Africa-Press – Comores. Le ministère de la jeunesse valide, ce 21 avril à Moroni, le document stratégique de la politique nationale de la jeunesse, en collaboration avec Shawiri et le soutien de l’Union européenne. L’objectif était d’examiner et valider un document stratégique élaboré depuis 2017, destiné à orienter les actions publiques en faveur de la jeunesse.
Un atelier de validation de la politique nationale de la jeunesse de l’Union des Comores s’est tenu ce lundi 21 avril. Organisé par le ministère de la jeunesse en partenariat avec le projet Shawiri et financé par l’Union européenne, cet atelier avait comme objectif d’examiner et valider ce document stratégique élaboré depuis 2017, destiné à orienter les actions publiques en faveur de la jeunesse. « Cela fait 8 ans que nous avons travaillé sur ce texte. Nous avions sollicité un accompagnement pour sa finalisation. À l’époque, le Conseil des ministres avait recommandé de mettre en place d’abord une politique nationale de la jeunesse avant d’aller plus loin », a expliqué Ibrahim Mahmoud, secrétaire général du ministère de la Jeunesse.
Rédigé initialement par Dr Ouledi Ahmed, le document a été réactualisé afin de mieux répondre aux besoins actuels. « Il y avait des améliorations à apporter. Nous avons retravaillé le contenu avec l’appui de Dr Ouledi. Je tiens à remercier l’Union européenne pour son soutien, ainsi que l’équipe de Shawiri pour leur implication rapide et efficace », a-t-il ajouté.
Hamza Fassi-Fihri, chef de projet Shawiri et représentant du Centre européen d’appui électoral (ECES), a salué la continuité de la collaboration: « Je suis heureux de retravailler avec vous au sein de ce comité technique mis en œuvre par le CNJC. Nous, l’ECES et le projet Shawiri, sommes les assistants techniques de ce processus. Après avoir soutenu la révision des statuts, des règlements intérieurs et des procédures électorales du CNJC en 2024, le gouvernement a souhaité aller plus loin en mettant à jour la politique nationale de la jeunesse et en créant un cadre juridique clair. »
Cette étape vise à garantir que le futur conseil national de la jeunesse des Comores (CNJC) soit installé dans un cadre institutionnel solide. « Tout sera de manière claire et nette. Dès que ce travail sera validé, nous serons heureux de rencontrer le nouveau ministre pour discuter de la suite. En ce qui concerne notre rôle, nous allons continuer à appuyer le cadre juridique jusqu’au bout du processus », a-t-il affirmé. Avec l’arrivée d’un nouveau ministre, une relecture finale du texte a été engagée. « Il doit s’imprégner du document. Il l’a reçu ce matin et nous attendons ses recommandations éventuelles avant la remise officielle », a précisé Ibrahim Mahmoud. Le document, une fois validé, servira de fondement pour les politiques publiques ciblant la jeunesse comorienne. « Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour que la jeunesse ait sa place dans le développement du pays. C’est la vision du chef de l’État », renchérit le secrétaire général.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press