Africa-Press – Comores. Grâce à une invitation du roi d’Arabie Saoudite, la presse comorienne dont La Gazette des Comores se trouve à la Mecque pour couvrir le déroulement du pèlerinage de cette année. Les activités du Hadj vont commencer ce lundi 26 juin pour prendre fin au 1er juillet.
C’est le lundi 26 juin prochain que va débuter officiellement le Hadj 2023 – 1444. Ce rendez vous annuel qui sera clos le 1er juillet prochain, rassemble les musulman du monde entier qui souhaitent effectuer le 5eme piler de l’islam, qui se fait habituellement dans les deux lieux saints d’Arabie Saoudite. Selon le ministère des affaires islamique, contrairement aux deux précédentes éditions (pour cause de crise sanitaire), cette année, l’Arabie Saoudite annonce un retour à la normale s’agissant du nombre de pèlerins, fixé au chiffre d’avant la pandémie de Covid-19. En 2019, il avait réuni quelques 2,5 millions d’âmes. « Cette année, il est passé à un million en provenance de l’intérieur et de l’extérieur du Royaume. Ensuite, le Hadj de cette année sera pour le groupe d’âge de moins de 65 ans. Les pèlerins auront l’obligation de se faire vacciner contre la Covid-19 avant de se rendre à la Mecque », annonce un représentant du ministère des affaires islamiques à la télévision nationale dans le journal du mercredi dernier.
D’après cette source, les activités vont démarrer ce lundi 26 juin par le rituel de Mina. Le mardi 27 juin sera le 9eme jour du mois dhu al-hijja 1444. Il s’agit du jour connu sous le nom de « Arafat » qui sera suivi par l’Eid al-adha, le 10 dhu al-hijja 1444 (28 juin 2023). Les trois jours suivant c’est à dire le 11, 12, 13 dhu al-hijja – 29 et 30 juin, 1er juillet 2023 marqueront la suite et fin du Hadj de cette année.
Hier jeudi, nous avons appris que le ministre du Hajj et de la Omra, Dr. Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah, a visité mercredi l’Oasis des médias pour la saison du Hajj 1444 H. L’Oasis des médias est organisée dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le ministère du Hajj et de la Oumra, le ministère des Médias, le Programme Expériences du pèlerin et la Commission royale pour la ville et les lieux saints de La Mecque. Il faut noter qu’une dizaine de pèlerins comoriens se trouve actuellement en Arabie Saoudite depuis lundi, sur invitation du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdoul Aziz Al Saoud.
Parmi eux, il y a la presse comorienne (Al-watwan, La Gazette des Comores et Al-Fajr). « Nous sommes bien accueillis, tout est dans l’ordre », témoigne Mohamed Soilih, journaliste à Al-watwan qui rend hommage à l’ambassade d’Arabie Saoudite à Moroni. « L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite s’est d’abord réjoui du départ effectif de ces invités du roi et en ayant accompli pleinement le 5e pilier de l’Islam», indique-t-il. Pour rappel, depuis ces dernières années, le royaume saoudien a consacré des milliards de dollars à la modernisation des infrastructures servant pour le Hadj et des moyens de contrôle des déplacements des foules pour faciliter l’accomplissement du 5ème pilier de l’Islam. Il leur est recommandé la plus grande discipline et la stricte observation des obligations et règles canoniques du pèlerinage.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





