La société civile soutient le gouverneur Anissi Chamssidine

5
La société civile soutient le gouverneur Anissi Chamssidine
La société civile soutient le gouverneur Anissi Chamssidine

Africa-Press – Comores. Empêché d’accéder au port de Mutsamudu, par les autorités portuaires, gouverneur de l’ile d’Anjouan Anissi Chamssidine obtient le soutien des organisations de la société civile qui déplorent un acte inadmissible, et dénonce avec la plus grande fermeté ces intimidations destinées à isoler le gouverneur Anissi Chamsidine dans sa défense de l’intégrité du pays et dans sa volonté de faire respecter la revendication exprimée par l’ensemble de la population contre les agissements illégaux de la France sur l’île comorienne de Mayotte.

L’onde de choc. L’interdiction d’accès au port infligée la semaine dernière au gouverneur de l’ile d’Anjouan Anissi Chamssidine indigne l’opinion publique. La société civile parle d’un acte inadmissible. Selon elle, le gouverneur reste la plus haute autorité politique de l’île, et que de ce fait, il a pleinement le droit de se rendre sur tout point du territoire, placé sous sa responsabilité, et de suivre la gestion des services administratifs qui s’y trouvent. La société civile rappelle que le gouverneur a suivi la procédure régulière.

Ces faits traduisent selon la société civile une certaine hostilité du pouvoir à l’égard de la seule autorité politique à avoir publiquement et clairement condamné l’opération Wuambushu et souhaité que la question de l’indépendance inachevée des Comores soit réinscrite au débat de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Ces intimidations visent ainsi à le déstabiliser et à l’empêcher d’apporter son soutien à tous ceux qui se mobilisent pour empêcher la France de réaliser son funeste dessein à Mayotte », souligne la société civile dans un communiqué de presse.

Elle regrette les obstructions recommandées en haut lieu aux administrations régionales, pour qu’elles désobéissent à une autorité publique dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives institutionnelles. « Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces intimidations, destinées à isoler le gouverneur Anissi Chamsidine dans sa défense de l’intégrité du pays et dans sa volonté de faire respecter la revendication exprimée par l’ensemble de la population contre les agissements illégaux de la France sur l’île comorienne de Mayotte à travers Wuambushu, opération dénoncée par plusieurs organisations de par le monde et par toutes les personnes éprises de paix, considérée comme contraire au droit international et aux droits humains. Nous affirmons notre soutien aux déclarations claires et sans ambiguïté exprimées par le gouverneur de Ndzouani sur la question de Mayotte et aux mesures qu’il a engagées pour interdire la déportation de Comoriens vivant à Mayotte, envisagée par l’État français », fustigent les auteurs du communiqué.

La société civile déplore que les prédicateurs religieux aient omis dimanche 14 mai dernier, de lancer un appel à soutenir le gouverneur de Ndzouani pour son courage. « Nous déplorons également les entraves faites à notre droit à manifester et le double langage des autorités nationales, quant à la condamnation de cette opération. Nous appelons l’ensemble des personnes soutenant la lutte des Comoriens pour recouvrer leur souveraineté sur l’ensemble du territoire comorien, tel que reconnu par la communauté internationale, à exprimer leur solidarité au Gouverneur Anissi Chamssidine dans sa détermination à œuvrer pour l’unité de la nation comorienne et pour la sécurité de sa population durant cette période de crise grave, affectant la stabilité de notre pays et la cohésion de sa population » , insiste-t-elle .

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here